Sorare FFF

La startup française Sorare fait couler de l'encre aujourd'hui : avec sa levée de fonds record de 680 millions de dollars, la société spécialisée dans l'édition de NFT collectionnables autour du football est désormais valorisée 4,3 milliards de dollars.

Cest la plus grosse levée de fonds réalisée en France. Le précédent record était détenu par ContentSquare.

De grandes ambitions pour Sorare

Cette levée de fonds permettra à Sorare de varier ses activités en proposant de nouveaux sports sur la plateforme, de signer de nouveaux contrats avec des ligues mondiales et des fédérations nationales, mais aussi de recruter et même d'installer un bureau aux États-Unis. L'entreprise rencontre en effet un grand succès outre-Atlantique, les « States » étant à ce jour le pays qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs.

L’entreprise avait déjà levé 3 millions d’euros en juillet 2020 et 40 millions d’euros en février dernier. Le co-fondateur et P.-D. G. de Sorare, Nicolas Julia, annonce la couleur : faire de Sorare le « prochain géant de l’entertainment sportif ».

Une croissance exponentielle

Lancé en 2018 en pleine effervescence du phénomène NFT (jetons non fongibles), Sorare est un jeu de fantasy football en ligne qui permet de collectionner, acheter et vendre des cartes de joueurs de football. La plateforme est basée sur la blockchain Ethereum.

Sorare a obtenu des partenariats avec 180 clubs de football, parmi lesquels les prestigieux Real Madrid, Liverpool ou encore la Juventus. Parmi les investisseurs figurent des célébrités comme Antoine Griezmann et Gérard Piqué, ainsi que les sociétés Benchmark ou Accel.

Depuis le lancement de l'entreprise, 600 000 utilisateurs se sont inscrits sur la plateforme, dont 150 000 sont actifs chaque mois. Entre le second trimestre de 2020 et le second trimestre de 2021, les ventes ont été multipliées par plus de cinquante et le nombre de joueurs mensuel par plus de 30. Depuis janvier 2021, plus de 150 millions de dollars ont été échangés entre les joueurs.

Source :