Face à Google ou Facebook, Foursquare a du mal à s'imposer dans le domaine de la géo-localisation. La startup de Dennis Crowley a tout de même réussi à négocier un accord avec Microsoft.
Disponible sous la forme d'une application mobile, Foursquare dresse une liste des lieux publics et commerces aux alentours et, grâce à une série de partenariats avec certains commerçants, permet au mobinaute qui accepte de partager sa position géographique de bénéficier de certaines offres promotionnelles lorsqu'il se rend régulièrement dans un lieu donné.
Selon le Wall Street Journal Microsoft aurait investi 15 millions de dollars au sein de Foursquare, une somme qui s'ajoute aux 35 millions de dollars précédemment levés par la société new yorkaise. Celle-ci serait désormais valorisée à 650 millions de dollars.
Les deux parties ont également signé un accord de plusieurs années, via lequel Microsoft sera en mesure de faire usage de la base de données de Foursquare. Celles-ci pourraient venir s'intégrer directement dans le moteur de recherche Bing mais également dans le service géo-localisé de Windows Phone (Environs), voire le carnet d'adresses aux côtés de Facebook et Twitter. Foursquare compterait aujourd'hui 45 millions d'utilisateurs.
Microsoft avait précédemment investi 240 millions de dollars pour acquérir 1,6% de Facebook en 2007. La firme de Redmond semble donc vouloir ré-itérer ce type d'opérations afin trouver sa place dans le web communautaire. Le spécialiste des cartes de paiement American Express s'était également montré intéressé pour investir au sein de Foursquare.