Réseaux sociaux

La période est extrêmement tendue pour les réseaux sociaux. S'il n'y a jamais eu autant d'utilisateurs sur ces plateformes, elles sont de plus en plus pointées du doigt en raison de l'addiction qu'elles procurent. Pensez-vous vous séparer de vos réseaux sociaux à l'avenir ?

Ils se sont créés au milieu des années 2000, se sont développés durant les années 2010 pour être incontournables en 2020 : les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne de milliards de personnes désormais. La tendance va-t-elle s'inverser ?

En France, cela n'a pas l'air d'être le cas. En 2019, 60% des Français indique avoir participé à des médias sociaux, contre 23% en 2009. Si les jeunes sont bien évidemment plus attirés par ces plateformes, les séniors y participent de plus en plus également !

Tabac, Social Media, même combat

Aujourd'hui, nombreux sont les anciens salariés à témoigner contre la nocivité de ces plateformes qu'ils ont eux-mêmes aidés à développer, à l'instar de Tim Kendall, premier directeur de la monétisation de Facebook, n'hésitant pas à comparer la réseau social de Mark Zuckerberg à l'industrie du tabac.

Ce dernier est d'ailleurs interviewé dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée, disponible sur Netflix, dans lequel d'anciens employés des médias sociaux alertent sur les effets néfastes, notamment démocratiques, provoqués par ces entreprises.

De votre côté, utilisez-vous les réseaux sociaux ? Pensez-vous avoir développé une addiction ? Vous souhaitez arrêter de les utiliser ? Donnez-nous votre témoignage dans les commentaires sur le sujet !