La Coupe du monde 2022 a été un succès d'audience pour les diffuseurs, mais aussi un carton sur les réseaux sociaux. La star des Bleus, Kylian Mbappé, peut en témoigner.
Avec 113 millions de posts, la Coupe du monde 2022, qui s'est terminée sur la victoire de l'Argentine sur la France, a rayonné sur les réseaux sociaux. Les polémiques (boycott compris) n'ont finalement pesé que pour 3 % des messages publiés sur les médias sociaux. Kylian Mbappé, meilleur buteur malheureux de ce Mondial au Qatar, a aussi hérité du titre de taulier sur les réseaux. Un lot de consolation sans doute insuffisant à ses yeux…
Une Coupe du monde beaucoup plus puissante sur les réseaux sociaux en 2022 qu'en 2018
L'outil de veille Visibrain a analysé tous les posts publiés sur les réseaux sociaux durant les quatre semaines de compétition. Les 113,1 millions de messages (60 % de plus que pour l'édition 2018) ont de quoi marquer. L'Argentine (41,3 millions de posts) a logiquement fait mieux que la France (20,3 millions), portée par son troisième sacre à la Coupe du monde et au tout premier de Lionel Messi, qui disputait son dernier Mondial. Le Brésil (9,1 millions) complète le podium.
Parmi les moments phares de la compétition, la finale France/Argentine a sans surprise enflammé les réseaux sociaux, avec 26 millions de posts. C'est trois fois plus que la finale du précédent Mondial (contre la France), gagnée contre la Croatie en 2018.
À elle seule, la finale représente un quart des messages publiés sur la compétition. Notons par ailleurs que la cérémonie d'ouverture, animée par l'artiste coréen Jungkook, avait généré plus de 10 millions de messages.
Mbappé a surpassé ses coéquipiers, sur et en dehors du terrain
Sur un plan plus individuel, Kylian Mbappé est sans doute partagé entre la frustration de la défaite et le sentiment du devoir accompli. Auteur de 8 buts, la star du PSG a terminé avec le titre de meilleur buteur de la Coupe du monde. Sur les 14 matchs qu'il a pu disputer dans la compétition reine, il a scoré à 12 reprises, à seulement 23 ans.
Cet exploit XXL réalisé par le natif de Bondy a fortement résonné sur les réseaux sociaux. S'il est moins suivi que Lionel Messi sur Instagram (84 millions contre 399 millions), Kylian Mbappé s'impose, sans contestation possible, comme le joueur français dont on parle le plus sur les réseaux.
Le buteur a fait l'objet de plus de 9,2 millions de messages sur ces quatre semaines. Olivier Giroud (1,4 million), qui a retrouvé un statut de titulaire indiscutable durant la compétition (à la faveur de la blessure de Karim Benzema et d'un intérim plus que réussi), suit de loin la star des Bleus. Antoine Griezmann (843 000), Ousmane Dembélé (674 410) et Aurélien Tchouaméni (484 320) complètent le top 5.