10 hashtags sont sortis du lot en France sur Twitter, faisant la part belle à la politique, avec les élections législative et présidentielle, mais aussi au divertissement et au sport, avec l'émission TPMP et les fans de l'OM.
Si l'année de Twitter a été marquée par le rachat de l'entreprise par Elon Musk et les nombreux licenciements, évolutions et retours en arrière qui depuis en découlent, le réseau social a aussi connu un cycle 2022 particulièrement mouvementé sur le plan des contenus, après deux années rythmées par la pandémie de Covid-19. La plateforme de veille Visibrain nous propose le top 10, détonant, des plus puissants hashtags français de l'année.
Macron, plus fort que la Nupes et Zemmour
Fini la Covid, place à la politique, au buzz et aux rumeurs ! Et le grand gagnant de l'année s'appelle : Emmanuel Macron. Le hashtag à son nom a été repris dans 7,8 millions de tweets en français en 2022. Le président de la République, réélu, a notamment « brillé » en marge de l'affaire McKinsey. 29 % des tweets le concernant l'associent au cabinet américain. Sa victoire au second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen ne fut pas plus impactante que cela, avec 103 339 tweets comportant le hashtag Macron.
Véritable ovni de ce top 10 mais ô combien révélateur, le hashtag #Concours occupe, comme en 2021, la seconde position avec 5,7 millions de tweets en français. Les jeux-concours sont toujours tendance, malgré un repli des interactions (-8 %), et les lots comprenant des consoles (PS5, Xbox et Nintendo) représentent à eux seuls plus de 20 % des tweets.
Elle, est née en mai 2022. Mais en l'espace de quelques mois, la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a généré 4,3 millions de tweets en français jusqu'à grimper sur le podium des hashtags les plus relayés cette année.
Celui des #Legislatives2022 arrive plus loin derrière, avec 2,9 millions de tweets. Contrairement à l'élection présidentielle, morcelée en de multiples hashtags et orthographes, les élections législatives ont pu vivre autour de ce mot-clé presque unique.
Éric Zemmour (9e l'an dernier) complète le top 5, avec 2,2 millions de tweets en français. L'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier et de CNews est tout simplement la deuxième personnalité politique dont on en a le plus parlé sur Twitter cette année. Mais l'emballement médiatique autour du polémiste est retombé dès la fin du premier tour de l'élection présidentielle. 78 % des messages comprenant le hashtag #Zemmour ont été postés sur les quatre premiers mois de l'année.
L'OM tape à la porte de Mélenchon et de TPMP
Terrrrrrrrible chute pour le hashtag #Covid19 en 2022 ! Après deux années au sommet des charts, voilà que la pandémie s'éloigne sans contestation de la première place, pour dégringoler au pied du top 5, avec 2,1 millions de tweets. Le hashtag a pris une place beaucoup moins importante dans les discussions des Français, avec trois fois moins de messages cette année par rapport à 2021 (6,4 millions de tweets).
Quittons la politique un instant, enfin pas vraiment, pour parler un peu « téloche. » Grâce à des débats sur l'actualité, des buzz à la pelle et des invités qui font parler, l'émission Touche pas à mon poste, animée par Cyril Hanouna sur C8, est celle dont on parle le plus sur Twitter. Le hashtag #TPMP a été employé dans 1,9 million de tweets en 2022. En point d'orgue : on retrouve le dérapage du présentateur avec le député LFI Louis Boyard, séquence la plus commentée de l'année, forte de 136 400 tweets le 11 novembre.
LFI toujours, mais cette fois avec son patriarche, Jean-Luc Mélenchon. Le patron des Insoumis et candidat à la présidentielle est la troisième et dernière personnalité présente dans ce top 10. Comme Éric Zemmour, l'ancien député des Bouches-du-Rhône a tout misé sur le début de l'année. 65 % des tweets mentionnant #Melenchon ont été postés sur les quatre premiers mois de l'année. Notons qu'au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, il fut le candidat le plus cité, avec 110 000 tweets.
Nous vous parlions des élections législatives tout à l'heure, mais l'élection présidentielle a malgré tout réussi à s'incruster dans le top 10, à la 9e place. Le hashtag #Presidentielle2022, mentionné dans 1,87 million de tweets en français, est un peu l'arbre qui cache la forêt. Car l'élection suprême aura tout de même généré 121 millions de messages sur les réseaux sociaux, ce qui reste l'événement majeur de cette année 2022.
Et si nous parlions foot un peu ? Pas de la Coupe du monde, non, mais de l'OM, ou l'Olympique de Marseille, pour ceux qui auront feinté, sans doute par mauvaise foi footballistique, de ne pas comprendre. Les fans du club olympien ont été particulièrement actifs cette année sur Twitter, avec 1,7 million de tweets derrière le hashtag #TeamOM, souvent d'ailleurs associé à celui de la #VenteOM, rumeur la plus puissante de ces deux dernières années chez les supporters marseillais. Si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, l'engouement reste intact.
Source : Visibrain