Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont capté l'attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux, encore plus actifs dimanche au premier tour de l'élection présidentielle que lors des élections précédentes.
Si le premier tour de l'élection présidentielle 2022 s'est joué dans les urnes, les réseaux sociaux ont encore une fois et plus que jamais été eux aussi un terrain d'expression gigantesque, aussi bien pour les équipes de campagne des candidats que pour les médias, électeurs et autres utilisateurs. Le président sortant, Emmanuel Macron, est sans contestation celui qui a le plus fait parler de lui dimanche.
Macron, Le Pen et Mélenchon, aussi le tiercé gagnant sur les réseaux sociaux
Selon le premier bilan livré par Visibrain ce lundi, le premier tour de l'élection présidentielle a généré plus de 4,3 millions de messages directement publiés sur les réseaux sociaux. Par rapport à 2017, on note une hausse de 8 % de cette donnée. Mais c'est surtout 51 % de plus qu'un dimanche de campagne dit « ordinaire ».
Sans grande surprise, Emmanuel Macron fut le candidat à générer le plus de posts publiés à son sujet dimanche, 1 665 805 au total. Le président de la République sera opposé au second tour à Marine Le Pen, qui arrive en deuxième position avec 1 038 072 posts publiés sur les réseaux sociaux. Jean-Luc Mélenchon, crédité de 21,95 % des suffrages exprimés, a aussi performé sur les plateformes sociales, où il a une grosse communauté, avec 830 366 posts publiés.
De son côté, Éric Zemmour, qui risque d'avoir quelques petits soucis avec la CNIL en lien avec le RGPD, doit aussi se contenter de la quatrième place sur les réseaux (507 425 posts publiés), alors qu'il était pourtant, avec Emmanuel Macron, celui dont on parlait le plus sur les médias sociaux avant ce dimanche de premier tour.
Le hashtag « Je vote » bien moins utilisé en 2022 qu'en 2017
Concernant les hashtags, le célèbre #JeVote a certes été 9,5 fois plus utilisé que le #JeNeVotePas avec 134 283 posts, mais il a pourtant généré deux fois moins de posts que cinq ans auparavant. Et à l'inverse, le hashtag #JeNeVotePas a gagné du terrain, en étant 8 fois plus mentionné dans des publications qu'en 2017.
Parmi les posts les plus viraux, celui de @namkoo_luvr semble l'avoir emporté sur Twitter, avec près de 20 000 retweets et 85 000 « J'aime », tandis que le Reels de Brut sur un point du discours de Jean-Luc Mélenchon a déjà été liké par près de 100 000 personnes sur Instagram, pour 1,5 million de vues. Sur TikTok, la vidéo du trio « lesnormales » partant d'une blague sur un vote pour Jean Lassalle, jusqu'à son élection, a été aimée par plus de 260 000 personnes, pour près de 2 millions de vues au moment où nous écrivons ces lignes.
Notons enfin que le pic le plus élevé dimanche fut de 280 posts par seconde, très précisément au moment de l'annonce du résultat. Visibrain nous apprend que c'est 45 % de plus que lors du résultat du premier tour de la présidentielle de 2017.