© Unsplash / Brett Jordan
© Unsplash / Brett Jordan

L'entreprise affirme que seules des données internes ont été volées, et qu'aucun des 52 millions d'utilisateurs quotidiens de la plateforme n'a été affecté.

Ce 5 février, des employés de Reddit ont été victimes d'une « attaque de phishing sophistiquée et très ciblée », falsifiant une page de son site intranet dans le but de voler leurs informations d'identification et leurs jetons d'authentification à double facteur.

Des coordonnées d'employés dérobées

Un seul de ces employés a finalement mordu à l'hameçon, laissant l'accès libre à des documents internes, bien que la victime ait signalé l'incident au plus vite. Parmi les données volées, Reddit explique qu'il se trouve des coordonnées d'employés actuels et anciens, le code source de la plateforme, mais également des détails sur les annonceurs de l'entreprise.

Dans un subreddit, l'entreprise précise : « Nous ne constatons aucune trace de violation dans nos systèmes principaux (les parties de notre stack qui font fonctionner Reddit et stockent la majorité de nos données) ». Ainsi, aucune information sur les moyens de paiement des utilisateurs ou sur leurs mots de passe n'a, semble-t-il, été rendue accessible.

Un son de cloche déjà entendu

Ce n'est pas la première fois que la plateforme subit une violation de données. En effet, cinq ans auparavant, elle avait été victime d'une attaque similaire, sans que les utilisateurs en subissent les conséquences pour autant. Dans son post, Reddit fait référence à une attaque semblable perpétrée, voici quelques jours, contre Riot Games. Les malfaiteurs avaient alors volé les codes sources de League of Legends et de Teamfight Tactics avant de demander une rançon à l'éditeur.

Si ce n'est pas le cas dans la situation actuelle (du moins pour le moment), il est toutefois rassurant de voir le réseau social faire preuve de transparence concernant ce genre d'évènement. Dans son post, Reddit en profite pour recommander aux utilisateurs d'activer l'authentification à double facteur. « Puisque nous parlons de sécurité et de sûreté, c'est le bon moment pour vous rappeler comment protéger votre compte… » Il s'agit sûrement du léger écho d'un petit rappel effectué en interne.