Le jeu League of Legends a été victime de pirates qui demandent une très grosse rançon à son éditeur.
Riot Games est dans une situation difficile. Des pirates ont en effet réussi à entrer dans son système et à dérober la semaine dernière le code source de son très populaire jeu vidéo League of Legends. Pour le garder confidentiel, les hackers, dont la lettre est disponible sur le Net, demandent une jolie rétribution.
10 millions de dollars, pas moins
Riot Games a subi il y a une semaine une intrusion aux conséquences problématiques. C'est ce que montre l'e-mail envoyé par les hackers à l'éditeur de jeux vidéo, dont Vice a pu se fournir une copie. Dedans, les pirates expliquent avoir « obtenu [de] précieuses données, notamment le précieux code source antitriche et l'intégralité du code du jeu League of Legends et de ses outils ». Le jeu Teamfight Tactics serait aussi concerné.
« Nous ne souhaitons pas porter atteinte à votre réputation ou causer de troubles publics. Notre seule motivation est le gain financier », poursuivent-ils. Et le gain financier en question est conséquent, puisqu'il s'agit d'une rançon de 10 millions de dollars, payable dans les 12 heures suivant l'envoi de la lettre.
« Nous ne paierons pas »
Pour prouver qu'ils étaient bien en possession des pièces mentionnées, les pirates ont produit deux PDF destinés à montrer qu'ils ont bien eu accès au code source. Si Riot Games venait à ne pas payer, il serait rendu public, et « l'étendue de la faille [serait] connue d'un plus grand nombre de personnes ».
Pas de quoi intimider la société américaine, qui a tout simplement affirmé sur Twitter : « Nous ne paierons pas. » Pourtant, selon Vice, des employés de l'entreprise auraient rejoint le canal Telegram indiqué par les pirates pour pouvoir entrer en contact avec eux.
Ce piratage s'inscrit dans une augmentation notable des intrusions sur le Web, qui touchent l'ensemble des acteurs, comme le montrent les données personnelles volées à Twitter ou à Facebook. Les cyberattaques ont augmenté de 38 % dans le monde l'an dernier, selon CheckPoint.
Sources : Vice, CheckPoint