L'agence SonicWall livre un panorama de la cybersécurité au niveau mondial alors que le premier semestre de l'année 2022 vient de s'achever.
Malgré plusieurs surprises à la clé, l'Europe reste l'une des cibles majeures des pirates du Web.
Quand le malware prend le pas sur le ransomware
Les rançongiciels font tristement partie de l'actualité tech au quotidien, et pour cause, comme le relève SonicWall dans son rapport, pas moins de 623 000 spécimens ont été recensés pour la seule année 2021. Leur diminution de 23 % au premier semestre 2022 par rapport au bilan de l'année précédente est surtout due au conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine. De fait, comme le justifie SonicWall, bon nombre de hackers russes voient leur action limitée par la guerre en cours, ce qui ne devrait pas empêcher un retour au premier plan du rançongiciel dans les années à venir selon la firme.
Les malwares, quant à eux, sont en hausse pour la première fois depuis de longues années. On relève 11 % de virus en plus au premier semestre 2022 par rapport à l'ensemble de l'année 2021, et parce qu'une surprise en appelle une autre, les cibles ont également changé.
Tout d'abord, les lieux d'activité réguliers de la cybercriminalité que sont l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni connaissent une baisse notable. Alors que le pays de l'Oncle Sam fait en temps normal partie des plus ciblés au monde par les rançongiciels, les attaques par ce biais y ont diminué de 42 % ces six derniers mois par rapport à 2021. L'Europe connaît, elle, une augmentation de 63 %, et un ciblage de l'activité russe sur cette zone n'est pas un facteur d'accroissement à exclure.
De la nécessité de protéger les objets connectés
Si les virus augmentent, c'est aussi parce qu'ils se diversifient et que les cibles nouvelles se multiplient. À titre d'exemple, les objets connectés, particulièrement vulnérables car rarement protégés par une solution antivirus, sont en première ligne. Les données qu'ils contiennent sur leurs utilisatrices et utilisateurs intéressent les hackers. Ainsi, plus de 57 millions de virus ciblant l'internet des objets sont en circulation, soit une hausse de 77 % entre 2021 et ce premier semestre 2022.
Les menaces chiffrées ont augmenté de 132 % au cours des six derniers mois par rapport à l'ensemble de l'année 2021, tandis que la technologie Real-Time Deep Memory Inspection (RDTMI), lancée en 2018 par SonicWall, est plus que sollicitée. En moins de cinq ans, les variantes de virus découvertes ont augmenté de 2078 %, avec 270 000 nouveaux cas relevés rien qu'entre les premiers semestres 2021 et 2022 (+45 %). Autant dire qu'il vaut mieux apprendre à se protéger.
Source : Rapport de SonicWall