Les menaces pullulent sur internet et une étude récente fait déjà un premier bilan pour ce début d'année 2022. Car en moins de quatre mois, plusieurs dizaines de millions de malwares ont été recensés pour les principaux systèmes d'exploitation.
Et comme toujours, les utilisateurs Windows sont les plus exposés à ces menaces.
Un début d'année bien rempli !
Les données qui vont suivre ont été recueillies par Atlas VPN auprès d'AV-TEST, une société indépendante spécialisée dans les domaines de la sécurité informatique et de la recherche pour les antivirus. Ces chiffres ont été arrêtés au 20 avril dernier. Précisons que nous évoquerons les malwares, c'est-à-dire le terme utilisé pour englober tous les types de logiciels malveillants comme les virus, les ransomwares, les logiciels espions etc…
Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, 34,76 millions d'échantillons de nouveaux malwares ont été recensés. Histoire de remettre les choses en perspective, cela revient à 316 000 nouvelles menaces déployées chaque jour par les pirates informatiques. On en comptabilise 11,41 millions en janvier, 8,93 millions en février, 8,77 millions en mars et enfin 5,65 millions sur les 20 premiers jours d'avril. Au total, 1,34 milliard de malwares ont été détectés dans le monde par AV-TEST.
Windows reste très exposé
Étant donné sa popularité mais aussi ses nombreuses vulnérabilités régulièrement mises en avant, c'est le système d'exploitation de Microsoft qui est principalement visé par ces nouvelles menaces. Ainsi, 25,48 millions des 34,76 millions d'échantillons recensés sont destinés à Windows. Il s'agit principalement de chevaux de Troie. Android représente « seulement » 536 000 des nouveaux logiciels malveillants et macOS un peu plus de 2000.
Pour diminuer les risques d'être victime d'un malware, Atlas VPN rappelle quelques astuces bien connues comme le fait de télécharger les dernières mises à jour pour le système et pour les logiciels stockés sur nos appareils. Il est également recommandé de faire attention aux téléchargements sur des sites peu connus en favorisant les boutiques en ligne officielles, d'éviter d'ouvrir les pièces jointes ainsi que les liens suspects dans un mail et bien évidemment d'opter pour un antivirus et/ou un VPN.
Source : Atlas VPN