Le spécialiste américain de la cybersécurité a dévoilé un outil qui offre une cartographie quotidienne complète des menaces informatiques liées à la pandémie.
La crise provoquée par le Covid-19 a, comme tout événement majeur un minimum anxiogène, été une opportunité de luxe pour les hackers et autres individus malveillants toujours en attente d'actualités croustillantes qui faciliteront les contaminations (informatiques) et renforceront les menaces. Ces derniers mois, les campagnes cybercriminelles se sont multipliées. Un outil mis au point par McAfee permet de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Près de 800 000 détections de fichiers malveillants en 6 mois
McAfee a publié, il y a quelques jours, un tableau de bord des menaces Covid-19, qui fournit plusieurs informations importantes aux professionnels, institutions et utilisateurs. Le tableau de bord et la carte qui l'accompagne sont en premier lieu destinés aux entreprises, qui peuvent désormais avoir un œil sur les menaces en cours.
La carte, entièrement gratuite, est actualisée tous les jours en fin de journée et offre des données qui remontent jusqu'au 1er janvier 2020, soit depuis les prémices de la crise.
La première information est d'ordre général, puisqu'elle nous fournit le total des détections de fichiers malveillants depuis le début de l'année. Au 24 juin, McAfee Advanced Programs Group (APG) a détecté près de 800 000 menaces. Un chiffre colossal qu'il est ensuite possible de fractionner pays par pays.
Si vous optez pour la carte présente en haut de la page, vous aurez un rapide coup d'oeil de la localisation des menaces sur l'échelle planétaire. On note par exemple que l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord et l'Asie sont les régions du monde les plus frappées. L'Afrique, peu touchée par le coronavirus, est épargnée. Plus étonnant, le Brésil, qui enregistre plus de 10% des cas et des décès du monde liés à la pandémie, est préservée de la diffusion de fichiers malveillants : seulement 1 685 depuis le 1er janvier, contre 215 000 en Espagne, 185 000 aux États-Unis, 68 000 en Allemagne, 55 000 en Estonie et 44 000 en Chine. En France, on approche de la barre des 14 000 fichiers malveillants. À noter qu'il existe aussi un diagramme pour ce jeu de données.
La finance, cible préférée des hackers ; le cheval de Troie, arme favorite
Le tableau de bord de McAfee indique également les secteurs d'activité les plus impactés par des fichiers malveillants liés au Covid-19. On s'aperçoit ainsi très vite que celui de la finance domine avec 33% des menaces. Puis on en apprend plus sur le type de menaces, dominé très largement depuis le début de l'année par le cheval de Troie (629 000), ainsi que la tendance sur les types de détection de malveillance au fil du temps, ainsi que le nombre de périphériques supplémentaires liés à des fichiers malveillants.
McAfee appelle en outre les entreprises et particuliers à faire preuve d'une extrême prudence face à l'imagination des cybercriminels, qui multiplient les campagnes liées au coronavirus en plaçant les thématiques des tests ou des traitements pour inciter les cibles à cliquer sur un lien malveillant ou à télécharger un malware.
Source : McAfee