© Twitch
© Twitch

Peu après son piratage massif, Twitch garde quelques séquelles. Et plusieurs utilisateurs et utilisatrices de la plateforme de streaming ont remarqué quelques changements d'illustrations pour le moins étonnants.

Pendant quelques heures, Twitch a été défiguré avec des mèmes de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.

Twitch défiguré avec des mèmes de Jeff Bezos 

Twitch a été victime ce mercredi 6 octobre d’un gigantesque leak ayant permis à des hackeurs de diffuser une grande partie du code source de la plateforme, une grande quantité des données personnelles des utilisateurs ou encore les salaires des streameurs et streameuses. Le service de streaming n’en a pas encore fini avec les conséquences de cette fuite, puisque certains éléments ont été discrètement modifiés dans la nuit.

Pendant plusieurs heures, les internautes ont constaté que des bannières de jeux populaires, comme Fortnite, GTA  V, Apex Legends, Dota 2, Smite ou encore Minecraft, ont été remplacées par un mème de Jeff Bezos. Un portrait peu flatteur où l’on voit le fondateur d’Amazon, qui a racheté Twitch en 2014 pour 970 millions de dollars, bouche bée et yeux grands écarquillés. Une situation qui n’a pas manqué d’en amuser certains et d’en inquiéter d’autres quant à la résolution de ce hack.

Nouveau hack ou empoisonnement du cache ?

Pour l’heure, difficile de savoir comment cette photo s’est retrouvée sur la page des jeux phares de la plateforme. Cela pourrait tout aussi bien être l’exploitation d’une nouvelle faille au sein de Twitch ou de celle déjà existante qui aurait pu permettre à quelques internautes malveillants de glisser l'image aux endroits cités. On notera que le cliché utilisé est le même qui avait accompagné le message posté sur 4Chan contenant le fameux dossier de données volées.

L’hypothèse d’un empoisonnement du cache, suggérée par le site The Verge, n’est pas à exclure. Certaines illustrations pourraient avoir été hébergées sur des pages annexes, dont le fonctionnement et l’emplacement ont pu être révélés par le leak. L’image a finalement été retirée au bout de quelques heures par les équipes de Twitch, qui se sont sûrement empressées de corriger le problème pour ne pas refaire de vagues.

Source : The Verge