© Twitch
© Twitch

C’est le genre de situation à provoquer des calvities précoces. Ce matin, un torrent de 125 Go contenant « l’intégralité de Twitch », comme le titre Video Games Chronicle, a été posté sur 4chan.

Un avant-goût, si l’on en croit le dénominateur « part-one » associé à l’archive, qui jette en pâture la quasi-totalité des données internes associées à la plateforme de diffusion en direct.

L’intégralité de Twitch dans la nature

VGC, qui relaie l’information et a téléchargé l’archive, atteste de la légitimité de son contenu, que voici résumée :

  • La totalité du code source de Twitch ainsi qu’un historique de commentaires de développeurs remontant à ses tout débuts ;
  • Le relevé des paiements envoyés aux créateurs depuis 2019 ;
  • Les clients mobile, desktop et consoles de Twitch ;
  • Des kits de développements et services AWS utilisés par Twitch ;
  • « toutes les autres propriétés que Twitch possède », y compris IGDB et CurseForge ;
  • Un hypothétique concurrent à Steam, nom de code « Vapor », signé Amazon Game Studios ;
  • Des outils de piratages internes destinés à améliorer la sécurité de la plateforme.


D’après certains utilisateurs de Twitter, l’archive contiendrait également des mots de passe chiffrés, et il est recommandé à tout un chacun de changer sans attendre ses codes d’accès au service.

Dénoncer la communauté de Twitch

D’après le post apparu sur 4chan, la personne à l’origine de cette fuite aurait à cœur de « susciter plus de disruption et de compétition dans le monde de la diffusion de vidéo en direct », arguant que « la communauté [de Twitch, ndlr] est un cloaque toxique dégoûtant ».

Des termes qui évoquent évidemment les nombreux reproches adressés à la plateforme appartenant à Amazon, notamment en matière de modération, et qui ont conduit il y a quelques semaines de nombreux créateurs et de nombreuses créatrices à se mettre en grève pendant 24 heures.

La personne responsable de la fuite de données a par ailleurs confirmé qu’il ne s’agissait-là que d’une mise en bouche et que d’autres documents seraient prochainement mis en ligne.

Twitch n’a pas encore réagi à la nouvelle.

Source : VGC