Après les « fake news », Facebook souhaite désormais faire la chasse à un autre fléau sur son réseau : les vieux articles.
En effet, certains utilisateurs n'hésitent pas à partager des articles datant parfois de plusieurs années, quitte à semer le trouble chez leurs abonnés…
Les vieux articles dans le viseur de Facebook
Parce que, selon Facebook, les utilisateurs du réseau souhaitent pouvoir profiter « d'informations à la fois récentes et fiables », le géant américain a décidé de mettre en place un nouvel outil.
Ainsi, une notification s'affichera désormais chez les utilisateurs qui seront sur le point de partager un article dont la publication initiale dépasse les 90 jours.
Evidemment, Facebook n'empêchera aucunement le partage du-dit article, mais l'utilisateur sera ainsi clairement informé du côté « ancien » (voire périmé) de l'article qu'il s'apprête à relayer à son entourage.
Une initiative qui rappelle celle de Twitter récemment : le réseau à l'oiseau bleu incite en effet ses utilisateurs à lire les articles en entier avant de les retweeter, pour ne pas qu'ils se fient uniquement aux titres…
« This is fake old news ! »
Facebook explique : « Certains éditeurs de presse ont déjà pris des mesures pour régler ce problème sur leurs propres sites web, en mettant en évidence les anciens articles afin d'éviter que des informations périmées ne soient relayées de manière trompeuse ».
Facebook explique au passage qu'une autre fonction sera prochainement déployée, visant cette fois à apporter des informations supplémentaires, lorsqu'une publication mentionnant le COVID-19 est partagée sur le réseau.
Facebook pourra ainsi indiquer des informations concernant la source de l'article, et rediriger les lecteurs vers un centre d'informations spécialisé.
Source : Engadget