Le chef de l'État a fait mouche pour son premier post sur le réseau social plébiscité par les jeunes. Il ne nous a toutefois pas proposé de chanson ni de danse pour l'instant.
Faisant de la jeunesse l'une des bases de son électorat, Emmanuel Macron était déjà très présent sur Twitter, Facebook, Instagram et même Snapchat, des réseaux sociaux qui sont devenus de véritables canaux de communication pour lui, et ce dès le lancement de sa campagne présidentielle en 2017. Il se montrait alors plus innovant que ses adversaires politiques sur ces thématiques. Le président de la République a profité de l'attribution du baccalauréat pour se lancer sur une nouvelle plateforme mardi… TikTok.
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Pour féliciter des bacheliers qui n'auront pas vécu une année scolaire comme les autres
Exceptionnellement décerné sur la base du contrôle continu, en raison de la fermeture des établissements ces derniers mois et de l'impossibilité d'assurer des épreuves en présentiel, le baccalauréat édition 2020 affiche un taux de réussite record de 91,5%, avant même les rattrapages, qui gonfleront encore ce chiffre. Pour l'heure, 657 300 des 718 000 candidats au bac 2020 ont d'ores et déjà décroché le Graal. D'habitude, le taux de réussite pré-rattrapage des élèves de terminale ne dépassait pas les 80%.
Emmanuel Macron a profité du contexte délicat et des résultats pour adresser une vidéo bienveillante de félicitations destinée aux nouveaux bacheliers, sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram et sur Snapchat.
Mais le chef de l'État a souhaité élargir un peu plus la diffusion de son message en postant sa vidéo sur TikTok, le réseau social très prisé des jeunes qui dansent dessus et y reprennent des chansons. Pas de chanson cette fois pour le président. "Si vous venez d'avoir votre bac, ce message est pour vous", a-t-il lancé. "D'abord pour vous dire bravo, félicitations. C'est le fruit de votre travail, de votre engagement, alors maintenant fêtez-le, profitez-en", a soufflé le pensionnaire de l'Élysée.
900 000 « like » en moins de 24 heures pour Emmanuel Macron
Le président de la République n'a évidemment pas manqué de rappeler dans quel contexte cette vidéo était diffusée et dans quel contexte les candidats ont obtenu leur diplôme. « Vous avez vécu une année hors norme, celle de l'épidémie, des semaines et des semaines passées chez soi, où on vous a privé de fréquenter vos amis, des copains, d’étudier normalement », a rappelé le chef de l'État, s'adressant à une génération qui « a, devant elle, un monde à inventer. Plus fort, plus solidaire, plus écologique ».
En une heure, la vidéo, sur TikTok, totalisait déjà 52 000 « like ». 20 heures plus tard, elle en compte plus de 900 000 et a déjà suscité autour de 100 000 commentaires. La page TikTok d'Emmanuel Macron, elle, bat aussi des records avec 500 000 abonnés. La vidéo totalisait, ce midi, plus de 6,4 millions de vues.
Source : TikTok