La plateforme vidéo Zoom a fait un carton plein l'an dernier. Son nombre d'utilisateurs, ses revenus et son attrait ont tous largement bondi.
Avec sa croissance vertigineuse et une aura planétaire due à une pandémie qui a mis en valeur ses services, il ne pouvait tout simplement pas en être autrement. Le cabinet américain Morning Consult, dans sa dernière étude, a fait de Zoom la société à la croissance de marque la plus importante en 2020. La plupart des entreprises du classement concernent des secteurs forcément très sollicités par les utilisateurs avec la crise.
Zoom, une immense cote sur fond d'opportunité
En ce qui concerne la croissance de marque, Zoom fut un peu sans concurrence en 2020. Celle du service de vidéoconférence a bondi de 15 % sur un an. Au total, 26 % des milliers de consommateurs interrogés ont manifesté un intérêt pour Zoom en novembre 2020, contre seulement 11 % en janvier dernier.
Zoom a évidemment bénéficié de la sollicitation massive de sa solution de visioconférence, qui a conduit à une impressionnante augmentation de son chiffre d'affaires au troisième trimestre (+ 367 % à 777,2 millions de dollars) et du nombre de clients de plus de 10 employés utilisant la plateforme (+ 458 %, 433 700 clients). Pour beaucoup d'entreprises et de professionnels, utiliser Zoom est devenu un réflexe, supplantant par exemple d'autres services bien connus du grand public, comme Skype.
Et Zoom peut aussi se targuer d'avoir connu la plus grosse croissance en reconnaissance de marque. Entre janvier et novembre 2020, celle-ci a crû de 33,6 %, en passant de 57 à 90 %. 9 consommateurs sur 10 ont ainsi théoriquement entendu parler de Zoom fin 2020.
TikTok, une notoriété bondissante
Derrière Zoom, on retrouve Peacock à la seconde place, à la fois sur l'attrait et sur la reconnaissance de la marque. Sur ces deux indicateurs, la plateforme de streaming de NBCUniversal (groupe Comcast), lancée en 2020 aux États-Unis, a vu son attrait passer de 4 à 16 %, et sa reconnaissance de marque grimper de 37 à 68 % outre-Atlantique. Déjà célèbre.
Pour TikTok, l'année 2020 fut émaillée d'autant d'initiatives que de polémiques, outre son importance dans le conflit économique sino-américain. Le réseau social de partage de vidéos est la troisième marque dont l'attrait a bénéficié de la plus forte croissance, de 10 à 17 % (+ 6,9 %) entre janvier et novembre 2020.
En ce qui concerne la reconnaissance de marque, ou l'identification par nom, TikTok pointe à la 4e place de l'étude de Morning Consult, avec un bond de 16,9 % entre janvier et novembre 2020. Mais de tous les membres du top 10, elle est la marque à la plus forte notoriété, étant connue de 94 % des personnes interrogées.
Source : communiqué de presse