© Sensor Tower
© Sensor Tower

Le cabinet d'analyses Sensor Tower a publié un rapport sur la popularité des apps du Play Store et de l'App Store au cours du premier trimestre 2022.

Ainsi, c'est TikTok qui continue de dominer le classement des applications mobiles les plus téléchargées dans le monde.

TikTok ne quitte plus son trône

C'est donc une nouvelle fois TikTok qui sort son épingle du jeu avec plus de 175 millions de téléchargements en l'espace de trois mois. L'application confirme son statut d'incontournable. Depuis début 2018, aucune autre app n'a été installée plus de fois sur un terminal mobile.

Selon le rapport, TikTok dépasse le seuil des 3,5 milliards de téléchargements au total. Il s'agit de la cinquième application à réaliser cet exploit, et de la seule à ne pas appartenir au groupe Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram).

Au coude-à-coude, Instagram et Facebook complètent le podium. Ils devancent d'assez loin WhatsApp, quatrième, qui possède lui-même une confortable avance sur le cinquième, Telegram.

En France, des apps pour connaître le prix de l'essence

On peut constater de fortes disparités de parts de téléchargement entre le Play Store et l'App Store, en fonction de l'application. YouTube, par exemple, réalise l'essentiel de son chiffre au premier trimestre 2022 grâce à l'App Store d'Apple. Au contraire, WhatsApp Business, Shopee ou Meesho sont très dépendants du magasin d'applications officiel de l'écosystème Android.

L'Inde est de très loin le pays où l'on compte le plus de téléchargements : un peu moins de 7 milliards sur la période. Suivent les États-Unis avec plus de 3 milliards, et le Brésil légèrement au-dessus de 2,5 milliards.

© Sensor Tower
© Sensor Tower

Dans les pays occidentaux comme la France, on constate une hausse de la demande pour des applications qui servent à suivre le prix de l'essence, sur fond de crise énergétique. L'inflation booste aussi les applications de type cashback.

Et, bien sûr, chaque pays a ses particularités. Le détail pour la France n'est pas donné, mais l'on voit par exemple aux États-Unis que YouTube reste très puissant (deuxième place) alors qu'il décline dans le reste du monde. HBO Max y est aussi très bien placé, juste derrière Facebook, mais devant des poids lourds comme Instagram ou Messenger.

Source : Sensor Tower