Aux États-Unis, un médicament administré par injection pour traiter le diabète de type 2 est en pénurie. En cause, son succès sur TikTok où il est conseillé pour perdre du poids.
Développé par l’entreprise Novo Nordisk, l’Ozempik a été mentionné plus de 300 millions de fois sur TikTok. Dans la plupart des cas, des utilisateurs le recommandent pour maigrir en dévoilant leur perte de poids après s’être injecté le produit.
Un médicament pas approuvé pour la perte de poids
L’Ozempik a été approuvé par la Federal Food and Drug Administration (FDA), agence américaine chargée de valider la commercialisation de médicaments et de nourriture, pour traiter le diabète de type 2. Permettant d’améliorer le taux de glycémie et de faire baisser le risque de problèmes cardiovasculaires, il doit être administré en complément d’un régime alimentaire spécifique et d’exercice physique. Il possède en outre un effet secondaire qui attire la convoitise, puisqu’il fait perdre du poids.
Satisfaits du résultat, de plus en plus d’utilisateurs font la promotion de l’Ozempik sur TikTok, entraînant une rupture de stock de celui-ci. Bien qu’il soit uniquement disponible via prescription et, surtout, ni approuvé pour « la gestion du poids chronique » ni en tant que « produit lifestyle », de nombreux Américains parviennent à se le faire injecter.
« Je demanderais à tout le monde de prendre cela avec précaution. Ce médicament doit être utilisé après avoir eu une discussion appropriée avec votre fournisseur », déclare le médecin spécialiste de l’obésité Sadaf Mustafa à la chaîne CBS. Elle explique en outre que les prescriptions non autorisées de l’Ozempik sont en nette augmentation.
La rupture de stock pourrait durer encore de longs mois
Un autre médicament produit par la même société et possédant les mêmes effets, le Wegovy, est également en rupture de stock. Ce dernier a été approuvé par la FDA pour « la gestion chronique du poids chez les adultes souffrant d'obésité ou de surpoids et présentant au moins un trouble lié au poids (comme l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou l'hypercholestérolémie) ». Au début du mois d’octobre, Elon Musk n’hésitait d’ailleurs pas à en faire la promotion pour la perte de poids sur Twitter.
L’Ozempik et le Wegovy ne sont désormais plus disponibles, et cette pénurie pourrait durer au moins jusqu’en 2023, ce qui risque d’avoir des répercussions néfastes pour les personnes atteintes de diabète qui en ont réellement besoin.