Et si vous deveniez propriétaire de la première édition de la célèbre encyclopédie en ligne ?
« Hello, World! » : à leur façon, ces deux petits mots auront marqué l’histoire d’internet. C’est avec ce message que Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, lance son projet le 15 janvier 2001.
À cette époque, il ne se doutait certainement pas de l’ampleur qu’allait prendre son site internet, et encore moins qu’il aurait l'occasion de vendre la première modification de l’encyclopédie pour plusieurs milliers de dollars. C’est pourtant bien ce qu'espère Christie's, qui la met aux enchères.
« La naissance de Wikipédia »
Du 3 au 15 décembre, la maison Christie’s organise une vente aux enchères intitulée « La naissance de Wikipédia ».
Au cœur de cette vente, un objet plutôt inhabituel : un NFT, non fungible token. Cet objet numérique, certifié grâce à la technologie blockchain, n’est autre que la première page Wikipédia lancée le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales, vendue à un prix de départ de 100 dollars sur le site internet de Christie’s.
À ses côtés, un objet bien réel lui : un iMAC couleur fraise, ordinateur personnel de Jimmy Wales, utilisé au lancement de son encyclopédie en ligne et qui fait donc partie intégrante de l’histoire de Wikipédia.
Acheter la première édition de Wikipédia en NFT, quel intérêt ?
Lancés il y a maintenant plusieurs années, les NFT ont marqué l’année 2021, le terme étant même désigné « mot de l'année » par le dictionnaire Collins. En mars, le co-fondateur et ex-P.-D.G. de Twitter, Jack Dorsey, vendait aux enchères le tout premier tweet, « je viens de créer mon compte twttr », pour 2,9 millions de dollars sous forme de NFT. Tout comme ce tweet, la vente de la première édition de Wikipédia devrait atteindre « des centaines de milliers de dollars » selon Peter Klarnet, spécialiste des livres et manuscrits à Christie’s.
La personne qui deviendra l'heureuse propriétaire de la page Wikipédia sera autorisée à modifier l’œuvre comme bon lui semble. Une partie des bénéfices de la vente aura pour but de soutenir le WT.Social, un projet de réseau social créé par Wales qui vise à créer une alternative saine et sûre aux réseaux sociaux traditionnels.
Espérons que ce dernier connaisse le même succès que l'encyclopédie la plus célèbre du monde.
Source : The Verge