Wikipédia s'est dotée d'un son caractéristique qui permettra de reconnaître en quelques notes l'encyclopédie la plus célèbre du Net.
La plateforme avait pour objectif de se doter d'un son la faisant reconnaître presque instantanément, à l'image du fameux « tudum » de la plateforme de streaming Netflix, ou plus récemment du son de YouTube. Cette ambition vient finalement de se réaliser avec la présentation de ce son.
Un concours à 3 000 participants
Wikipédia est aisément reconnaissable sur Internet avec son logo, un orbe constitué de pièces de puzzle dont chacune porte la lettre d'un alphabet différent, le tout étant censé représenter le savoir universel. Mais comme la vue n'est pas le seul sens, la Wikimedia Foundation a voulu aussi doter l'encyclopédie, vieille maintenant de plus de vingt ans, d'une identité sonore.
Et pour ce faire, elle a lancé un concours afin d'illustrer « les projets pour lesquels il n'est pas possible d'utiliser des logos visuels ». Près de 3 000 personnes ont participé à la sélection, avec comme vainqueur la proposition d'un ingénieur nucléaire américain, Thaddeus Osborne, habitué à produire de la musique pour le plaisir.
Un son très Wikipédia
Le résultat, accessible sur cette page, est assez intéressant. Le son commence par un bruit de pages froissées, comme pour signifier la compulsion d'un livre, pour s'achever avec des frappes de clavier. Durant ces quelques secondes sonores, on comprend bien que le savoir, historiquement entreposé dans les bibliothèques, a été transporté grâce à Wikipédia dans la nouvelle interface de la culture humaine : Internet.
Ce n'est pas la première fois que la Wikimedia Foundation fait appel au public pour un aspect important de sa construction. Elle avait ainsi déjà mis en place par le passé une compétition pour améliorer le légendage de ses images. Dans le cas présent, Thaddeus Osborne va recevoir un prix de 2 500 dollars et va être orienté vers un studio d'enregistrement professionnel pour parfaire sa réalisation. Et vous, comment trouvez-vous cette nouvelle identité ?
- L'immensité du contenu proposé
- L'accès aux fiches en mode hors ligne
- La gratuité
Sources : Engadget, Wikimedia Foundation