Contrairement aux services de SVOD, YouTube n'avait pas de son distinctif pour marquer son identité. C'est désormais chose faite.
Vous l'avez peut-être déjà aperçue puisqu'elle s'affiche pour l'instant sur l'application TV de YouTube à son lancement, la plateforme de vidéos a créé son propre son signature ainsi qu'une petite animation avec son logo, à la manière du fameux «Tudum » de Netflix.
YouTube se paye son « Tudum » maison
Dans une note de blog, YouTube explique quel est le projet derrière cette nouveauté et la manière dont le son a été créé. « L'idée initiale était d'avoir quelque chose de vibrant, engageant et facilement reconnaissable, de sorte que dès que vous l'entendez, même si vous êtes détourné de votre téléviseur ou de votre appareil, vous sachiez que quelque chose est sur le point d'apparaître sur YouTube », fait savoir Andrew Lebov, Motion Designer chez YouTube.
Pour aider les équipes de YouTube dans cette tâche, un partenariat a été conclu avec le studio Antfood dont la mission a été de produire « quelque chose de mémorable, d'identifiable et qui devait être suffisamment flexible pour être utilisé sur tous les appareils et dans de nombreux contextes ».
Un son court, mais plein de significations
YouTube avait identifié quatre éléments qui devaient se retrouver dans le son signature. L'objectif était de concevoir un audio :
- Humain : un son qui transmet l'émotion, la texture et l'imperfection organique de l'humanité ;
- connecté : un son dont la mélodie, l'harmonie et la modulation reflètent l'idée de relier les intérêts, les personnes et les cultures ;
- expressif : un son aux textures dynamiques et aux mélodies lumineuses, allant du petit au grand, du proche au lointain et de l'intime à l'audacieux ;
- axé sur l'histoire : un son qui, même s'il est court, donne l'impression d'un arc narratif, avec un début et une fin bien définis.
S'il est intéressant de voir YouTube communiquer sur une partie du processus créatif qui mène à ce résultat, l'entreprise n'explique par contre pas pourquoi, après presque 18 ans d'existence, elle s'est mise en tête de développer un tel son pour sa marque. Peut-être pour se rapprocher des plateformes comme Netflix, Disney+ ou HBO Max, qui ont toutes un son signature ?
Source : YouTube