Apparemment, nos professeurs avaient raison : l'encyclopédie collaborative en ligne n'est pas toujours fiable. La communauté catholique en fait les frais depuis quelques années, et pas de la manière la moins visible.
Si cela semble en amuser plus d'un dans le plus petit État au monde, c'est un bon exemple du fait que le croisement des sources peut souvent se révéler important.
Un drapeau qui n'est pas clair sur ses armoiries ?
Ce n'est que depuis l'année dernière que l'erreur a été corrigée sur les pages de Wikipédia consacrées au Vatican. Le drapeau qui y figurait comportait une anomalie dans les armoiries papales. Plus précisément, la tiare située au sommet de celles-ci est accompagnée d'un disque rouge qui est ordinairement blanc, tandis que certaines autres parties ont une teinte de jaune différente de la version officielle.
L'erreur provient d'une modification effectuée en 2017, le contributeur précisant qu'elle avait été réalisée à des fins de « correction des couleurs ». Son erreur proviendrait du fait que la version des armoiries sur le drapeau du Vatican est légèrement différente de celle que l'on trouve ailleurs. Pour le père William Becker, curé de la paroisse St. Columbanus à Blooming Prairie, il ne s'agit pas de blâmer ce malheureux internaute, mais plutôt le site Internet du Vatican, qui manquerait de clarté et de précision concernant son drapeau.
Selon lui, « il serait bon que quelqu'un au Saint-Siège puisse, par le biais de son site web ou d'un autre moyen, rendre plus accessibles certaines spécifications de conception sur lesquelles les fabricants pourraient s'appuyer un peu plus ». En effet, ces derniers auraient une fâcheuse tendance à utiliser Wikipédia pour trouver les design à imprimer. Et malheureusement, ce qui devait arriver arriva…
Une erreur aux répercussions considérables
Durant les cinq années où la mauvaise version a été utilisée sur Wikipédia, de nombreux drapeaux ont été imprimés. Comme le souligne le Père Becker, « les communautés culturelles en général se sont tournées vers les drapeaux d'une manière stupéfiante », et les catholiques ne semblent pas être en reste.
Une petite recherche sur Google, et même sur des banques d'images comme Adobe Stock ou Shutterstock, permet de retrouver très rapidement et en masse des traces du mauvais drapeau. Et, comme si cela ne suffisait pas, il s'est même glissé dans... les émojis.
Si cette erreur n'est pas toujours facile à repérer, elle n'en est pas moins significative. En effet, « le drapeau papal est intéressant car, même si le Vatican est un petit État, son drapeau est vu dans le monde entier », explique le père Becker.
En attendant, pour éclairer les fidèles, les contributeurs et autres fabricants sur le sujet, l'ecclésiastique a créé un site web détaillant, du mieux qu'il peut, la conception correcte du drapeau. Et, allez savoir, peut-être que sa paroisse pourra bénéficier des revenus publicitaires générés par les visites…
Source : CNA