© Koshiro / Adobe Stock
© Koshiro / Adobe Stock

En Russie, Wikipédia vient d'écoper d'une amende. Moscou lui reprochait de s'être livrée à de la désinformation sur la guerre en Ukraine.

L'encyclopédie planétaire s'est ainsi vu infliger une amende de 2 millions de roubles (environ 25 000 euros) par la Russie, a-t-on appris le 28 février. On lui reproche d'avoir laissé sur sa plateforme, malgré les demandes du Kremlin, de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine et l'implication de Moscou dans le conflit. L'été dernier, nous vous alertions déjà sur la machine à censure qu'était en train de mettre en place la Russie. En voilà un nouveau rouage.

Le Kremlin jouit d'un vrai arsenal juridique pour contrôler ce qui se dit sur la Russie en ligne

La Russie a donc fait le choix de sanctionner financièrement Wikipédia, l'accusant de ne pas avoir supprimé les informations qui seraient, à son sens, erronées à propos de l'armée russe et du rôle du pays dans l'invasion du voisin ukrainien.

Si Wikipédia veut continuer d'être accessible en Russie, il va devoir se conformer aux lois russes. Moscou s'est en effet dotée, il y a quelques mois, d'un nouvel arsenal juridique octroyant aux autorités locales le pouvoir de bloquer l'accès aux sites web qui ne respecteraient pas les décisions prises par le Kremlin et ses organes.

« Jusqu'à présent, dans l'histoire des tribunaux en Russie, Wikipédia n'a pas une seule fois réussi à faire appel des verdicts des tribunaux », déplore déjà le patron de la fondation Wikimedia en Russie, dépositaire de la marque Wikipédia. Ce dernier ne se fait pas d'illusion.

Les amendes s'enchaînent pour Wikipédia en Russie

Les nouvelles lois en vigueur en Russie limitent de façon drastique ce que la population ou les sites internet peuvent dire sur le conflit. En fin d'année dernière, la fondation Wikimedia avait déjà reçu une amende du même montant pour ne pas avoir supprimé deux articles liés à la guerre. Plus tôt, au mois d'avril, elle avait été frappée d'une première sanction financière, avec une amende de plus de 60 000 euros, 5 millions de roubles très exactement.

Sur ses différentes pages liées au conflit, Wikipédia relaie les informations transmises par des médias et agences de presse internationaux, comme Reuters. L'agence avait notamment pu constater sur place l'absence de dommages ou de morts lors d'une soi-disant frappe aérienne russe qui aurait tué 600 Ukrainiens… dont on ne retrouve pas trace. Wikipédia précise dans ses lignes que l'armée russe faiblit et qu'elle présente des lacunes, ce que Moscou et Vladimir Poutine voient comme un mensonge et une humiliation.

Wikimedia semblerait vouloir refuser de supprimer le contenu pointé du doigt par le Kremlin. C'était en tout cas sa position en novembre 2022.

Wikipédia
  • L'immensité du contenu proposé
  • L'accès aux fiches en mode hors ligne
  • La gratuité

Source : Gizmodo