Mark Bernstein © Sergey Mikhalenko
Mark Bernstein © Sergey Mikhalenko

Le 11 mars dernier, Mark Bernstein, l'un des plus prolifiques contributeurs du Wikipédia russe, a été arrêté en Biélorussie pour avoir « diffusé de fausses informations anti-russes » sur la plateforme concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Il risque 15 ans d'emprisonnement selon la nouvelle loi anti-fake news signée par Vladimir Poutine au début du mois de mars. La fondation Wikimedia appelle ses contributeurs à la prudence.

Guerre de censure

Le site biélorusse Zerkalo annonçait le 11 mars dernier l'arrestation, par la tristement célèbre Direction Générale contre le crime organisé et la corruption (GUBOPiK), de Mark Bernstein, contributeur du Wikipédia russe habitant à Minsk. Il est accusé d'avoir partagé de « fausses informations anti-russes » sur la page Wikipédia russe de l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine.

Le contributeur de 56 ans, actif depuis de nombreuses années sur la plateforme, a vu ses informations personnelles (dont ses réseaux sociaux, son pseudo Wikipédia et son lieu de travail) partagées sur le salon Telegram public de la GUBOPiK, ce qui a permis l'intervention des forces de sécurité à son encontre. Une photo de l'homme avec toutes ses informations apparaissait en clair et a été suivie d'une vidéo de son arrestation qui n'est plus visible depuis que le salon est passé en privé.

Il aurait été condamné, pour commencer, à 15 jours d'arrêt pour « désobéissance à un ordre ou à une demande légitime d'un fonctionnaire », mais il risque jusqu'à 15 ans de prison depuis la nouvelle loi anti-fake news signée par Vladimir Poutine, allié du pouvoir biélorusse d'Alexandre Loukachenko.

Arrêté pour ses idées

Mark Bernstein, alias Pessimist2006, était l'un des plus gros contributeurs en langue russe de Wikipédia, avec plus de 200 000 contributions depuis la création de son compte en 2008. Selon sa propre page Wikipédia, mise à jour dans de nombreuses langues avec cette nouvelle, nous apprenons que Bernstein s'est toujours intéressé à la censure, avec notamment un grand travail mené sur la censure dans l'Union Soviétique.

On ne sait pas exactement quels apports de sa part dans l'article sur l'invasion de l’Ukraine par la Russie ont provoqué son arrestation. Toutefois, selon le Wikipédia anglais, Bernstein a fait face à de nombreuses critiques de contributeurs russes, qui l'ont accusé de ne pas prendre le parti neutre demandé par Wikipédia. Selon un article de Slate, de nombreux débats ont eu lieu au sein de la communauté de contributeurs russes, partagée entre la neutralité totale, des visions pro-russes de la guerre et, à l'inverse, des adeptes des faits qui qualifient bien cela comme une invasion et non comme une « opération spéciale de démilitarisation et dénazification de l'Ukraine ».

Bernstein, interrogé pour l'article, a affirmé que « les troupes russes ont envahi le territoire de l'Ukraine. C'est juste un fait, pas un point de vue ». C'est peut-être cette déclaration qui a entraîné son arrestation après une dénonciation d'un contributeur mécontent de sa position.