La bataille de l'information continue autour du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Et il se trouve que le pays de Poutine vient de prendre des mesures à l'encontre de Google.
Depuis le début de la guerre en février dernier, Google a pris des décisions radicales concernant ses activités en Russie. Dans un premier temps, la firme américaine avait décidé d'y suspendre ses annonces publicitaires. Puis, la filiale russe de l'entreprise a fini par déposer le bilan à la suite de la saisie de ses comptes bancaires. Mais contrairement à Facebook ou encore à Twitter, YouTube n'a pour l'instant pas été bloqué dans le pays.
Une amende justifiée ?
Au cours des dernières heures, les relations se sont tendues entre les autorités russes et Google. La multinationale vient d'être condamnée à verser une amende de 373 millions de dollars par un tribunal de Moscou. Celui-ci accuse l'entreprise de ne pas avoir bloqué des contenus considérés comme de « fausses nouvelles », qui concernent bien évidemment la guerre en Ukraine.
C'est YouTube qui est principalement visé par cette accusation pour la non-suppression de « faux sur le déroulement de l'opération militaire spéciale en Ukraine, discréditant les forces armées de la Fédération de Russie ». Google n'a pas encore fait appel.
Source : Reuters