YouTube Smartphone

Alors que Facebook, Instagram et plusieurs autres applications ont été bannis de la Russie pour « extrémisme », YouTube n’a toujours pas subi le même sort malgré les avertissements du Kremlin.

Et il se pourrait finalement que la plateforme de streaming vidéo ne subisse aucunes représailles.

Pourquoi YouTube peut-il échapper à un bannissement en Russie ? 

YouTube résiste à la censure russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou a menacé plus d’une fois de bloquer la plateforme de streaming vidéo de Google. Rien que la semaine dernière, le gouvernement de Poutine a promis des représailles après la fermeture d’un compte YouTube de la chambre basse du Parlement russe qui diffusait des retransmissions en direct du Parlement et des interviews de députés. Pourtant, la Russie ne semble pas vouloir passer à l’acte.

Pour Valeri Fadeev, Président du Conseil des droits de l’Homme auprès du Kremlin, YouTube est devenu un vecteur de fausses informations sur la guerre en Ukraine, mais il est nécessaire de garder la plateforme en ligne. Il admet que si le service de Google venait à être bloqué, alors la Russie perdrait un outil fondamental dans cette guerre de l'information. « Autrement, comment faire pour promouvoir votre vision, votre interprétation, votre vérité ? Il n’y a pas de réponse univoque » a-t-il déclaré. Et connaissant les efforts fournis par le Kremlin pour contrôler l’information, il y a de fortes chances que YouTube échappe à un bannissement en Russie.

Source : Gizchina