Les navigateurs de demain devraient être encore plus véloces en tirant véritablement parti des architectures multi-coeur de l'ordinateur grâce à WebCL.
En 2011, Khronos publiait les spécifications de WebGL 1.0. Concrètement il s'agit de pouvoir obtenir du contenu en 3D directement au travers du navigateur. Pour ce faire le JavaScript est en mesure de communiquer avec les interfaces des pilotes Open GL ou OpenGL ES mises à disposition par les fabricants de cartes graphiques.
De son côté, WebCL se présente sous la forme d'une bibliothèque JavaScript capable d'être rattachée à OpenCL, un langage dérivé du C et particulièrement optimisé pour les systèmes dotés de GPU et de CPU multi-coeurs.
En théorie, les applications Web pourront véritablement tirer parti des performances de la machine. Cela signifie qu'en dehors du débit de la bande passante, une application Web optimisée avec les API de WebCL sera plus susceptible d'être performante sur un ordinateur à huit cœurs que sur un processeur double cœur au travers d'un navigateur compatible. L'on imagine par exemple des jeux relativement riches ou des applications de manipulations graphiques.
Afin d'exécuter du code de manière native et directement interprété par le CPU, Google a conçu son Native Client tandis que Mozilla a récemment dévoilé une mise à jour d'ASM.js. Reste à savoir quand les éditeurs de navigateurs adopteront WebCL.
Notons que Nokia a publié une extension de WebCL pour Firefox. Retrouvez les spécificités de WebCL 1.0 sur cette page.