Cet été, Microsoft expliquait avoir finalement trouvé un accord avec Google concernant le standard WebRTC permettant d'effectuer des appels audio et vidéo en temps réel, directement au travers du navigateur, sans plugin. Les deux sociétés travailleront finalement sur l'interface de programmation ORTC - (Object Real-Time Communications), découlant des propositions de Microsoft et qui s'inscrit donc dans le cadre du projet WebRTC.
Microsoft affirme que les spécificités de ORTC API sont désormais jugées stables. « En nous basant sur notre expérience avec Skype et Lync ainsi que les prototypes développés par Microsoft OpenTech, nous travaillons actuellement sur l'implémentation des interfaces de programmation de ORTC au sein d'Internet Explorer », explique ainsi Microsoft.
Les autres éditeurs de navigateurs, Google et Mozilla, travaillent déjà sur WebRTC depuis quelques années. Les dernières versions bêta de Firefox proposent même d'implémenter une messagerie et de gérer une liste de contacts pour l'envoi d'un lien depuis lequel il sera possible d'effectuer une visio conférence.
Toutefois avec Skype et Lync, Microsoft pourrait vite rattraper son retard. A l'heure actuelle, il est toujours nécessaire de télécharger un plugin pour effectuer une visio-conférence au sein d'Outlook.com ou de Facebook.