Le mastodonte suédois IKEA va construire un immense entrepôt sur un terrain de 16 hectares dans les Yvelines, qui lui permettra d'accélérer sur la livraison en ligne, au moins dans une partie de la France.
IKEA France prépare déjà le futur. Le géant suédois du mobilier et de la décoration a récemment remporté un appel à projets organisé par le second port fluvial d'Europe, HAROPA-Ports de Paris, grâce auquel il est désormais titulaire (mais pas propriétaire) de 16 hectares sur le port de Limay-Porcheville, situé dans les Yvelines. IKEA compte y investir 120 millions d'euros, avec l'objectif de construire un immense entrepôt logistique, qui concernera en grande partie la vente en ligne. Avec une mise en service prévue pour 2026.
Un entrepôt de 72 000 m² en grande partie dédié au e-commerce
Sur cet immense terrain de 160 000 m², IKEA entend construire un grand centre de distribution clients d'environ 72 000 m², pour un investissement total estimé donc par l'entreprise à 120 millions d'euros.
Outre la création de 500 emplois, l'immense entrepôt permettra d'optimiser et d'accélérer les livraisons de clients ayant commandé en ligne ou directement en magasin. Il permettra aussi accessoirement de faciliter le réapprovisionnement de ses magasins de centre-ville à Paris.
Le centre distribution devrait couvrir une zone plutôt vaste, avec des livraisons en Île-de-France, majoritairement, mais aussi dans des régions de l'Ouest de la France. « Cet entrepôt permettra de concilier sur le long terme le développement de notre activité, notamment e-commerce, et cette ambition de logistique durable », a déclaré Emma Recco, directrice du développement de l'activité et de la stratégie.
IKEA veut virer au vert
IKEA veut aussi devenir un modèle d'exemplarité en matière environnementale. L'entreprise promet ainsi d'optimiser sa consommation énergétique et d'utiliser des matériaux de construction vertueux. Le terrain de 160 000 m² devrait aussi héberger 28 000 m² de panneaux photovoltaïques, qui seront dispatchés en toiture.
Le projet sera aussi doté d'un volet paysager. IKEA prévoit de revégétaliser la zone avec 30 000 m² d'espaces verts et des dizaines d'arbres qui devraient être plantés.
La firme suédoise veut aussi développer la livraison fluviale, du fait de la proximité du site avec la Seine et l'autoroute A13. Selon elle, ce mode de transport a plusieurs avantages. La livraison fluviale « permet d'accéder au centre de Paris en s'affranchissant de la congestion urbaine, et donc d'offrir des délais sûrs. Elle offre également l'opportunité de livrer les clients avec des solutions zéro émission, grâce à une combinaison de véhicules électriques et de transport fluvial », indique l'entreprise. Des solutions qui sont déjà testées par IKEA depuis son dépôt de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, depuis septembre dernier.
Source : communiqué de presse