Capture d'écran d'une offre permis Cdiscount valable sur Lyon
Capture d'écran d'une offre permis Cdiscount valable sur Lyon

Le e-commerçant français casse littéralement les prix en proposant une formule démarrant à 729 euros, dans plusieurs grandes villes de France, en partenariat avec une start-up lyonnaise.

Après le voyage, l'électricité, l'assurance, le mobile ou encore l'immobilier, Cdiscount, filiale du groupe Casino, poursuit sa diversification en proposant, depuis le 7 juillet, un tout nouveau produit assez éloigné de son activité de base, le e-commerce. L'entreprise française propose désormais une offre « permis de conduire et code » à un prix particulièrement attractif, et dans plusieurs grandes villes françaises.

Des offres moins coûteuses que sur le marché traditionnel

Pour monter cette offre, Cdiscount a noué un partenariat avec Lepermislibre, une auto-école en ligne agréée (reconnue officiellement par l'État, donc, mais propulsée par des enseignants indépendants de la conduite) qui propose deux formules, reprises sur la plateforme de e-commerce.

Tout d'abord, Cdiscount propose une formule « permis de conduire » à 729 euros, payable en quatre fois depuis le site de commerce en ligne. Cette offre comprend un forfait pour passer le code de la route, ainsi que de 20 heures de conduite avec un enseignant diplômé.

En complément ou selon vos besoins, Cdiscount propose une offre « code de la route » à 19 euros. Évidemment, la formation au code de la route se fait en ligne, mais l'offre a le mérite de proposer 12 mois d'entraînements illimités aux futurs candidats, avec 2 500 questions, cours, tests et examens blancs disponibles. Un chat en ligne avec des enseignants agréés est proposé aux élèves, qui pourront réserver leur examen depuis leur espace en ligne.

Les offres de Cdiscount, intéressantes mais à quel point ?

Cdiscount et Lepermislibre affirment que l'offre « permis de conduire » est jusqu'à 35% moins coûteuse que dans une auto-école traditionnelle. De même, l'offre « code de la route » serait, elle, 16 fois moins chère que celle d'une auto-école traditionnelle, selon le site et son partenaire.

En mai 2019, l'ex-Premier ministre Édouard Philippe avait évoqué un coût total de 1 800 euros pour passer son permis de conduire.

Une activité contestée par les auto-écoles traditionnelles

Les heures de conduite sont assurées par plus de 300 moniteurs indépendants, répartis sur tout le territoire avec 800 points de rencontre annoncés et 50 villes, parmi les plus grandes de France comme Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Rennes ou Nice. La start-up lyonnaise Lepermislibre affirme, elle, être présente dans 250 villes. Cinq ans après sa création, elle espère désormais étendre son réseau à l'ensemble du territoire, visant notamment les zones rurales.

Les auto-écoles dites « classiques » pestent contre les méthodes proclamées par les auto-écoles en ligne, qui évoquent parfois des résultats bien au-dessus de la moyenne, ce que le Conseil national des professions de l'Automobile (CNPA) conteste. « Pour le code peut-être, car c'est du bachotage, mais pas pour les examens pratiques, car ce ne sont pas de vrais professionnels de la sécurité routière », dénonce l'organisation. Toutefois, Lepermislibre nous assure que ses enseignants sont « tous diplômés d'un brevet pro (BEPECASER), le même que les moniteurs d'auto-écoles ». Une mise au point qui était nécessaire.

Pour faciliter l'accès au permis de conduire, l'État a fait abaisser l'âge minimum pour passer l'examen à 17 ans, outre une baisse réclamée de 30% du prix du permis.

Source : Capital