© 42
© 42

L'établissement co-fondé par Xavier Niel continue de s'étendre en France, avec un nouveau campus, dont l'ouverture est prévue pour le début de l'année 2021.

Après Paris, Lyon et Angoulême, 42 va poursuivre sa « descente » vers le sud de la France après avoir annoncé, lundi 29 juin, l'ouverture prochaine d'une quatrième école à Nice, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou la « région Sud », comme son président Renaud Muselier se plaît à la nommer. Un nouvel établissement dont la première rentrée a été planifiée pour le 18 janvier 2021.

150 étudiants intégreront l'école niçoise en janvier 2021

42, ouverte il y a sept ans, délivre la première formation en informatique gratuite, ouverte à tous et sans condition de diplôme, et ce dès l'âge de 18 ans. L'école vient donc d'annoncer l'ouverture d'un nouveau campus, son quatrième. Celui-ci ouvrira ses portes au sein de l'Eco-Vallée Nice Méridia à la rentrée 2021, le 18 janvier très exactement, dont la première promotion accueillera 150 étudiants avides d'informatique.

« Aujourd'hui, plus que jamais, l'entraide et l'innovation apparaissent comme les piliers de notre avenir. Ces valeurs, qui font le succès de l'École 42, nous les retrouvons en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est ensemble que nous ferons de la région Sud, la première Smart Région d'Europe », s'est enthousiasmé Renaud Muselier, Président de la région PACA, à propos de l'annonce de l'ouverture de l'école.

L'inauguration de l'établissement aura lieu le 6 octobre 2020 à 14h30, et en attendant, les équipes de 42 indiquent que les inscriptions pour le campus azuréen sont d'ores et déjà ouvertes. Ce nouveau campus français sera sous la direction de Rachid Abarki, Président-fondateur de THE BRIDGE École-Entreprises, une école parisienne qui forme de jeunes diplômés et cadres aux métiers du digital.

Les épreuves de la piscine auront lieu en fin d'année

Avant de penser à la rentrée, les aspirants devront passer par la traditionnelle épreuve de la piscine, qui mettra en concurrence les 450 meilleurs profils sélectionnés. Ces derniers seront répartis dans trois sessions qui auront lieu en octobre, en novembre puis en décembre 2020.

Le principe de la piscine est de soumettre les candidats, durant quatre semaines (parfois même le week-end !), à de multiples exercices d'apprentissage au développement informatique. Durant ce mois d'épreuves, ils pourront se familiariser avec la méthodologie Peer-to-Peer (pair à pair) de 42, basée notamment sur le travail collaboratif et l'évaluation entre étudiants.

Source : communiqué de presse