Le fort des Saumonards, remis à neuf par le cabinet d'architecture AR © 11H45
Le fort des Saumonards, remis à neuf par le cabinet d'architecture AR © 11H45

Le patron de Free, Xavier Niel, n'en finit pas de surprendre. Après avoir bousculé le monde des télécoms et lancé l'école 42 pour former gratuitement les développeurs de demain, le voilà qui transforme un fort napoléonien en colonie de vacances pour ses étudiants. Bienvenue au fort des Saumonards, le nouveau lieu de villégiature des « 42 » !

Fut un temps où l'école 42 était synonyme de vie sociale inexistante et de nuits passées sous son bureau pour boucler un projet. Aujourd'hui, l'école de Xavier Niel veut montrer qu'elle n'est pas qu'un lieu de torture et que les vacances sont permises…

Un ancien fort militaire transformé en centre de loisirs

Situé sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, le fort des Saumonards a été construit en 1818 sous Napoléon. Racheté en 2018 par Xavier Niel, il a fait l'objet d'une rénovation complète pour accueillir les étudiants et salariés de l'école 42. Fini l'austérité militaire, place à une ambiance vacances avec accès direct à l'océan, terrain de beach-volley, tables de ping-pong, dortoirs cosy, cantine et terrasses ombragées. Le tout dans un cadre naturel d'exception, au cœur d'une forêt domaniale et face au célèbre fort Boyard.

Si le fort des Saumonards dispose évidemment de salles informatiques dernier cri pour permettre aux étudiants de plancher sur leurs projets, l'objectif est aussi de créer du lien et de la cohésion. Mais pas question pour autant de faire du fort des Saumonards un bunker réservé aux geeks. « On veut s'ouvrir sur l'île, travailler avec les acteurs locaux, créer des choses ensemble », assure Grégoire Martinez, directeur des opérations à l'école 42.

L'idée est d'en faire un lieu vivant une grande partie de l'année, en accueillant des groupes d'étudiants pour des séjours allant de quelques jours à plusieurs semaines. De quoi dynamiser l'économie locale en basse saison et tisser des liens avec la population.

Avec ce projet atypique, Xavier Niel prouve une fois de plus qu'il n'a pas froid aux yeux. Car la rénovation du fort, menée par AR Studio d'Architectures, n'a pas dû être donnée.