Le vrai faux concurrent « créé par Free pour écraser Free », Reef, a annoncé à ses suiveurs une surprise censée arriver très vite. L'opérateur fictif continue d'amuser.
Reef, la marque fictive créée par l'opérateur téléphonique Free pour ses publicités, poursuit son oeuvre marketing au travers de publicités et de différents messages sur les réseaux sociaux. L'opérateur mobile qui « va mettre Free en PLS » a indiqué, il y a quelques jours sur son compte X, qu'une « surpreef arrive très vite ». Doit-on vraiment y avoir un lien avec Free ?
Reef, faux concurrent mais vrai atout marketing de Free
« Toujours vivants, rassurez-vous. Toujours la banane, toujours debout ». C'est en référence au chanteur Renaud que Reef a teasé une prochaine surprise. Rappelons que Free a créé cet opérateur fictif en 2022 pour se moquer d'autres opérateurs téléphoniques et dénoncer, avec humour, les points faibles de la concurrence, tout en mettant en avant ses propres offres.
Des campagnes de communication, notamment télévisées, montre un Reef proposant des offres absurdes ou inutilement complexes, à des prix très élevés, avec des services exagérés ou irréalistes. Souvent, les publicités sont d'ailleurs filmées comme dans la série télé The Office, tout sauf un hasard. Free Proxi, le réseau d'assistance de l'opérateur de Xavier Niel, est l'une des cibles fétiches de Reef.
Cela fait plus de deux ans maintenant que Reef existe et amuse les téléspectateurs, qui se moquent, avec Free, de la tendance de certains opérateurs à proposer des offres confuses, ou des limitations imprévues. Là, pour le coup, c'est souvent Orange, meilleur ennemi de Free, qui est visé.
Et si Reef avait teasé la prochaine grande annonce de Free ?
Dans sa dernière campagne publicitaire, Reef se moque des opérateurs qui accueillent des stagiaires. La publicité a d'ailleurs été critiquée par certains, en ce qu'elle banaliserait, sous le prisme de l'humour, l'humiliation des stagiaires et l'utilisation de leurs idées et de leur talent, sans reconnaissance en contrepartie. Au final, la publicité sert à promouvoir la Freebox Pop.
Sur les réseaux sociaux, Reef dit avoir une « surpreef », vous aurez compris une « surprise ». Les milliers de followers de la marque fictive se demandent désormais ce qui les attend.
On ne sait pas s'il y a un rapport avec l'Olympia, où se produira Xavier Niel ce mercredi, ou avec le bouquin de ce dernier au titre et au logo provocateurs, Une sacrée envie de foutre le bordel. À moins qu'il ne s'agisse d'une manière de nous annoncer le prochain player TV, très attendu, qui accompagnera les Freebox ? Les paris sont lancés !
10 juillet 2024 à 14h39