Black Friday : un chiffre d'affaires en hausse de 31 % entre 2018 et 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 décembre 2019 à 16h08
Black Friday

La semaine du Black Friday a poussé les consommateurs à consommer, à un mois des fêtes de fin d'année. Les e-commerçants, eux, ont encore battu des records.

La semaine dernière avait lieu le Black Friday 2019, qui s'est étalé sur une semaine, et c'est fort logiquement que les records sont tombés à l'issue de cette dernière, qui n'aura finalement pas été impactée par les multiples appels au boycott visant en particulier Amazon, fer de lance du e-commerce en France. 56 millions de transactions (contre 50 millions en 2018) ont été enregistrées en France pour la seule journée du vendredi 29 novembre, l'un des records battus ces derniers jours.

Un chiffre d'affaires de +31 % par rapport à 2018

Les 56,6 millions de transactions du 29 novembre par carte bancaire ont logiquement fait exploser le chiffre d'affaires de 30,88 % entre l'édition 2018 et celle de cette année. Comparé à une journée « standard » dans le monde du e-commerce, les acteurs de la vente ligne ont généré, en moyenne, un chiffre d'affaires supérieur de 243 % lors du Black Friday, touchant presque la démesure.


Le spécialiste du marketing digital, JVWEB, a établi une étude basée sur les résultats de quelque 2 700 comptes Google Ads connectés à son outil SEISO, qui permet d'obtenir des analyses immédiates de campagnes SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant en français).

Les e-commerçants et annonceurs ravis

Outre l'importante croissance du chiffre d'affaires généré d'une autre sur l'autre, l'étude fait ressortir une augmentation du trafic de 34 % par rapport au Black Friday 2018, avec un effet qui s'est bien poursuivi jusqu'au dernier jour de l'événement, le dimanche 1er décembre.

Le panier moyen, lui, a légèrement diminué par rapport à celui de 2018 (-0,44 %) à environ 84 euros. Le taux de conversion, qui définit l'écart entre le nombre de visiteurs ayant passé commande par rapport au nombre de visiteurs total du site, est en nette progression (+14 %), confirmant que les e-commerçants ont dans l'ensemble usé de bonnes stratégies marketing.


Malgré une remise en cause de militants et de certains élus, le Black Friday semble avoir de belles heures devant lui, avec des e-commerçants et annonceurs encore une fois ravis.

Source : JVWEB
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
obyoneone

eh bien, c’était et ce sera toujours sans moi, aucune vrai affaire, un jonglage des prix avant, pendant et après, sans intérêt…
Tout ça pour finalement se rendre compte que les prix « remisés » ne seront que les prix normaux une fois passée l’inflation ignoble de noël.

notolik

« aucune vrai affaire »

C’est quasi vrai, mais si les gens pensent le contraire?
Et que cela arrange tout le monde?

C’est pas ton pognon, qu’est-ce que ça peut te faire?

Ha oui, il y a la surconsommation, la pollution,… :wink:
T’as raison c’est pathétique.

obyoneone

ce pognon pourrait être redistribué pour faire le bien, aussi :slight_smile:

thunderboy

Mille fois d’accord avec toi.

pascal16

+1
Rien qui m’ait forcé à ouvrir le porte-monnaie

notolik

Mais ce pognon fait beaucoup de bien… Soit en certain.

(Pas à la planète, c’est sûr)

jleheurteur

La solution : évitez d’aller sur internet ce jour la. Pas plus compliqué. Quand je lis des gens qui disent « ouaaaa comment résister c’est chaud ?! » On dirait un genre de drogue qui a la hype…
Perso je me suis juste acheté une carte SD pour mon hybride acheté quelques semaines avant, rien de plus.

Popoulo

Ça me rassure, suis pas le seul à ne pas avoir cramé la CB. J’attendais un peu cet event pour voir si mes futures emplettes allaient être autant avantageuses qu’on nous le laissait croire. Keudale. Des « prix de ouf » qui n’en sont pas et qui comparés à des prix « de base » surfaits, largement supérieurs à ceux des semaines/mois précédents, font juste penser que la vaseline sera fournie par pot de 1kg.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles