Malgré une demande record en 2020, le marché des cartes graphiques dédiées n'a pas explosé, la faute aux pénuries chez NVIDIA et AMD. Mais le segment des GPU dans son ensemble connaît tout de même une croissance soutenue grâce aux chipsets Intel.
D'après une étude du cabinet d'analyse Jon Peddie Research, le marché des GPUs s'est très bien porté en 2020 grâce à une demande particulièrement élevée. Mais ce n'est pas forcément ceux à qui l'on pourrait penser en premier qui en ont profité.
Intel profite de la hausse des ventes de PC
La recherche indique en effet que la pénurie de composants conduisant à des ruptures de stock de cartes graphiques chez NVIDIA et AMD a entraîné des performances convenables, mais loin d'être exceptionnelles pour les deux constructeurs.
Et pour cause, aucun des deux n'a réussi à répondre à la forte demande en matériel gaming et haut de gamme, surtout à partir du deuxième semestre de l'année dernière. Une situation qui devrait perdurer encore jusqu'à fin 2021 selon les dernières estimations. Les ventes de cartes graphiques dédiées n'ont donc pas autant progressé qu'elles auraient pu.
Par conséquent, c'est Intel qui est le grand vainqueur de la croissance du marché des GPUs l'année dernière. En effet, les ventes d'ordinateurs ont augmenté de 10,7 % au quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période l'année dernière.
Les GPU intégrés supportent la croissance du marché
Des PC souvent vendus avec une puce Intel, qui regroupe à la fois le CPU et un GPU intégré. Les utilisateurs ont investi dans de nouvelles machines pour le télétravail ou le divertissement au vu de la situation sanitaire.
Intel s'accaparait 63 % des parts de marché du segment des GPU au quatrième trimestre 2019. Un taux qui est passé à 69 % au dernier trimestre de l'année 2020. NVIDIA a quant à elle perdu trois points sur la période (18 % à 15 %), et AMD deux points (19 % à 17 %).
NVIDIA reste la reine des cartes graphiques dédiées et orientées premium, mais se retrouve derrière ses deux concurrents en termes de volume de GPU car elle ne commercialise pas (encore) de chipsets combinant CPU et GPU, qui ont la cote en ce moment grâce à la forte demande en PC portables.
Source : Tom's Hardware