© Nerces
© Nerces

Plus ou moins sensible selon les régions du monde, la baisse n'est clairement pas à négliger.

À moins d'avoir passé ces derniers mois dans une caverne, coupé d'Internet et de ses rafraîchissantes nouvelles, vous êtes très sûrement au courant qu'Intel va lancer une nouvelle gamme de processeurs, sa 12e génération, avant la fin de l'année. AMD semble réagir…

Se préparer à la vague Alder Lake ?

Même si le lancement de cette génération Intel, Alder Lake, devrait se faire en plusieurs vagues, il y aura au moins un représentant de la gamme, le fer-de-lance, qui sortira courant novembre : le Core i9-12900K. Et les fuites de ses premiers benchs semblent indiquer qu'il s'agira d'un CPU plutôt costaud.

De son côté, AMD n'aura vraisemblablement pas de réponse à Alder Lake avant le milieu de l'année 2022 et joue donc la carte du rapport qualité / prix. Les Ryzen de série 5000 sont en effet d'excellents processeurs et si leur ticket d'entrée vient à baisser, ils seront d'autant plus intéressants.

Des baisses inégales

Compilées par nos confrères de Videocardz, plusieurs informations vont justement dans le sens d'une baisse de prix de ces Ryzen de série 5000, et ce, sur tous les principaux marchés. Le tableau ci-dessous permet de rendre compte de la situation aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

© Videocardz
© Videocardz

Par rapport à son MSRP de 299 $ / 290 £ / 299 €, le Ryzen 5 5600X se retrouve par exemple à - 9 % sur Amazon US, - 16 % sur Amazon UK et encore à - 11 % Geizhals, qui concerne plus particulièrement l'Allemagne mais reflète plus largement la situation européenne.

Cette baisse de prix des processeurs Ryzen de série 5000 s'observe depuis déjà quelques semaines. Attention cependant, elle n'est pas toujours très régulière comme le soulignaient il y a encore quelques jours nos confrères de Cowcotland.

Source : Videocardz