© AMD
© AMD

Les futurs processeurs Zen 4 d'AMD seront logiquement accompagnés d'un nouveau chipset, ce qui pourrait poser quelques problèmes.

Pour sa tendance à conserver ses sockets sur plusieurs générations de processeurs, AMD a souvent été salué par les utilisateurs. La sortie des Ryzen série 5000 a même été l'occasion de conserver le chipset - le X570 - de la gamme précédente.

Rassembler deux chipsets B650

L'arrivée des processeurs en architecture Zen 4 devrait toutefois pousser AMD à de grands bouleversements. Le socket AM4 va logiquement tirer sa révérence et on commence déjà à parler du successeur de ce X570.

Connu sous le nom pas très original de « X670 », ce nouveau chipset pourrait être fabriqué par ASMedia au travers d'un partenariat avec AMD. Nous ne savons pas grand-chose d'autre à son propos.

Nos confrères de TechPowerUp évoquent la possibilité d'un design MCM (multi-chip module) pour ce chipset haut de gamme qui regrouperait alors deux B650, le futur jeu de composants milieu de gamme d'AMD.

Officieuse, une telle conception pourrait aboutir à un chipset X670 de plus grande dimension et poserait logiquement des problèmes aux fabricants de cartes mères Mini-ITX sur lesquelles l'espace est compté.

Source : TechPowerUp