La flambée des prix de la mémoire DDR5 pourrait forcer AMD à réorganiser son planning de sortie pour permettre à la future plateforme AM5 d'arriver sur le marché… lorsque la DDR5 sera plus accessible.
Annoncées lors de la conférence d'AMD au CES 2022, les puces APUs Ryzen 6000 « Rembrandt » arriveront bientôt sur laptop. Elles doivent aussi se frayer un chemin jusque sur PC de bureau, où elles profiteront de la nouvelle plateforme AM5, attendue plus tard cette année. Seulement voilà… les prix exorbitants de la DDR5 pourraient contrarier le planning initial d'AMD. C'est ce que l'on apprend d'un entretien accordé par David McAfee, Corporate VP chez AMD, au média spécialisé Tom's Hardware.
Vers un lancement reporté pour la plateforme AM5 ?
« L'une des dynamiques auxquelles nous réfléchissons beaucoup est de savoir comment et quand introduire cet écosystème AM5 et s'assurer que l'approvisionnement en DDR5, ainsi que le prix de la mémoire DDR5, sont matures et facilement accessibles à l'utilisateur final. Il se peut donc que d'autres forces, au-delà du produit lui-même, ralentissent ou freinent l'introduction des APUs dans le socket AM5 », a notamment déclaré McAfee.
En d'autres termes, même si AMD choisit de lancer à temps sa nouvelle plateforme AM5, qui devrait arriver sur le second semestre 2022 et rester longtemps en service actif, l'arrivée des APUs Ryzen 6000 pour PC de bureau pourrait être retardée afin de permettre aux clients d'avoir plus facilement accès à de la mémoire DDR5.
Comme le précise TechPowerUp, le manque de disponibilité et les prix de la mémoire DDR5 pourraient par ailleurs être le talon d'Achille pour AMD. Il semble en effet que, contrairement à la plateforme Alder Lake d'Intel, l'AM5 d'AMD ne soit pas compatible avec l'ancien standard DDR4.
Les APUs Ryzen 6000 desktop possiblement retardés
Pour rappel, les versions de bureau des processeurs AMD Ryzen 6000 « Rembrandt » (gravés en 6 nm) doivent combiner des cœurs CPU Zen 3+ et un iGPU RDNA 2. Cette petite révolution graphique devrait permettre à ces puces de concurrencer, directement avec leurs parties graphiques intégrées, certains GPUs dédiés d'entrée de gamme de la concurrence.
Traditionnellement, ces versions de bureau des APUs AMD arrivent sur le marché bien après leurs homologues mobiles. L'année dernière, les puces Cézanne de bureau avaient néanmoins atteint le marché desktop quatre mois seulement après leur introduction sur PC portables. Un record qu'AMD pourrait, cette année, ne pas être en mesure de réitérer.
Sources : Tom's Hardware, Neowin