© AMD
© AMD

L'architecture Zen 4, prévue sur les prochains processeurs d'AMD, devrait marquer un grand pas en avant par rapport à Zen 3.

Les problèmes rencontrés par Intel sur le passage au 10 nm ont illustré à la perfection l'importance de la finesse de gravure des composants derniers cris et la difficulté de trouver des sociétés à même de suivre les investissement colossaux en la matière.

AMD n'est pas le premier sur le TSMC 5 nm…

Comme l'explique AnandTech, au lancement de l'architecture Zen 2, AMD était en quelque sorte leader sur la question. Non pas qu'il fabriquait lui-même ses processeurs, mais il avait été parmi les premiers à utiliser le processus 7 nm de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).

Feuille de route des nœuds de gravure TSMC © WikiChips
Feuille de route des nœuds de gravure TSMC © WikiChips

Principale fonderie indépendante au monde, TSMC fait figure de leader sur les questions technologiques, mais le 7 nm n'est plus aujourd'hui son principal cheval de bataille. C'est pourtant le processus utilisé sur les cœurs Zen 3, et AMD paraît prendre du retard.

En effet, plusieurs compagnies se sont déjà placées sur les processus 5 nm et même 4 nm de TSMC. Plus fort encore, des discussions sont bien engagées autour du 3 nm. Ainsi, des fabricants de smartphones (Apple, Huawei) sont en pole position sur le 5 nm alors que Mediatek a déjà annoncé la production de son Dimensity 9000 en 4 nm par TSMC.

… mais il en utilisera une version optimisée

Pourtant, dans sa communication officielle, AMD ne semble pas devoir aller aussi vite avec Zen 4, et si l'on regarde les annonces d'autres sociétés, il est même « en retard » d'une génération de processus, voire deux avec la sortie en cours d'année 2022 d'un Zen 4, « seulement » en 5 nm.

© AMD

La P.-D.G. d'AMD, Lisa Su, a répondu aux interrogations d'AnandTech en insistant d'abord sur le fait que sa société « continue d'innover dans tous les domaines » avant d'indiquer que sa « technologie 5 nm est hautement optimisée pour le calcul haute performance et n'est pas nécessairement identique aux autres technologies 5 nm disponibles ».

Lisa Su sous-entend ici que des optimisations liées au design des CPU de la marque sont à l'œuvre : AMD pourrait ne pas disposer du même 5 nm que d'autres. Elle précise aussi qu'au-delà de la seule finesse de gravure, l'organisation de la puce est d'importance peut-être même égale, évoquant « Zen 4 et le 5 nm avec des chiplets 2D et des chiplets 3D ».

Enfin, comme le fait TechPowerUp, il convient de préciser que les besoins et les objectifs d'un fabricant de SoC pour smartphones et ceux de CPU ou de GPU ne sont pas forcément les mêmes : la finesse de gravure est sans doute plus critique encore pour les premiers que pour les seconds.