© AMD
© AMD

De nouvelles cartes graphiques de référence avec un design « midnight black » pour une sortie le 20 avril.

Si NVIDIA semble déjà envisager la sortie de sa nouvelle génération de cartes graphiques pour l'automne 2022, le calendrier d'AMD reste encore assez flou. Il n'est donc pas surprenant de le voir se focaliser sur la génération actuelle : RDNA 2 n'a pas dit son dernier mot.

Une sortie le 20 avril 2022

Il y a une dizaine de jours, nous recevions ainsi la confirmation qu'AMD se préparait à « rajeunir » sa gamme de cartes graphiques. Dans le jargon, on appelle cela un refresh qui permet de proposer de nouvelles cartes plus à même de combler certains manques dans le catalogue.

Voilà à quoi pourrait ressembler la Radeon RX 6950 XT « midnight black » © WCCFTech
Voilà à quoi pourrait ressembler la Radeon RX 6950 XT « midnight black » © WCCFTech

Aujourd'hui, WCCFTech confirme que ce refresh concernera au moins trois nouvelles cartes graphiques, les Radeon RX 6950 XT, Radeon RX 6750 XT et Radeon RX 6650 XT. Plus important encore, nous avons une date qui semble ferme pour le lancement de ces nouveaux produits : AMD table donc sur le 20 avril prochain.

L'informateur de nos confrères, l'inévitable Greymon55, précise que la plus puissante de ces nouvelles cartes, la RX 6950 XT, arborera un nouveau design de référence « midnight black » qui semble en réalité assez proche de celui des RX 6800 XT. Les autres cartes ne semblent pas concernées.

Vers un ajustement des fréquences ?

Côté caractéristiques, il ne sera bien sûr pas question de révolutionner le RDNA 2 que nous connaissons maintenant très bien. Pour le très haut de gamme, AMD semble faire légèrement évoluer le GPU vers un Navi 21 XTXH qui garde le même nombre de processeurs de flux et sera épaulé par la même mémoire : les fréquences seront sans doute ajustées.

Toutes les rumeurs autour des futures Radeon RX 6x50 XT © Videocardz

Si la question du GPU des Radeon RX 6750 XT et RX 6650 XT n'a pas de réponse claire pour le moment, la principale nouveauté de ces cartes réside dans l'adoption de mémoire vidéo à 18 Gbps tandis que l'interface reste en 192-bit pour la première et en 128-bit pour la seconde, comme sur les modèles de Radeon RX 6700 XT et RX 6600 XT.

Se pourrait-il qu'AMD profite de ce refresh pour passer à une finesse de gravure de 6 nm ? Nos confrères de WCCFTech estiment que ce serait une bonne décision de la part d'AMD, mais rien n'est moins sûr. La réponse dans un peu plus d'un mois maintenant.

Source : WCCFTech