© Moore's Law is Dead
© Moore's Law is Dead

La chaîne YouTube Moore's Law is Dead a dévoilé dans une vidéo les principales caractéristiques supposées de la puce Navi 33 d'AMD. Sous architecture RDNA 3, cette dernière devrait notamment servir à motoriser la future Radeon RX 7700 XT.

Peu à peu, les contours de la prochaine génération de cartes graphiques d'AMD se dessinent. Dans une vidéo publiée récemment, la chaîne YouTube Moore's Law is Dead (MLID), connue pour se faire l'écho de leaks liés notamment aux architectures informatiques, recense les dernières informations disponibles au sujet de la puce Navi 33. Une puce que l'on devrait notamment trouver à bord d'une certaine Radeon RX 7700 XT.

Une puce puissante mais compacte, gravée en 6 nm

En l'occurrence, la puce Navi 33 serait positionnée sur le milieu de gamme. Il s'agira vraisemblablement d'une optimisation de l'actuelle puce Navi 21, qui exploitera la nouvelle architecture RDNA 3 d'AMD, mais aussi la gravure en 6 nm de TSMC. Si l'architecture RDNA 3 regroupera bien des solutions multi-chiplets, note WCCFTech, la puce Navi 33 serait pour sa part de type monolithique et mesurerait entre 360 et 460 mm2 selon MLID. Son die pourrait ainsi se contenter d'une surface 30 % plus petite que sur le GPU Navi 21, dont le die s'étire sur 520 mm2.

Les principales fuites au sujet de la puce Navi 33 laissent pour le reste entendre qu'elle serait couplée à 8 Go de GDDR6, plus rapide que sur les cartes actuelles. La puce développerait un niveau de performances semblable à ce que propose l'actuelle RX 6900 XT, mais avec une meilleure prise en charge du ray tracing.

Sa quantité de mémoire limitée par rapport à la RX 6900 XT (qui dispose de 16 Go de GDDR6) forcerait toutefois la carte à se destiner plutôt au jeu en 1440p. Ses performances en 4K seraient en effet bouleversées par la présence de 8 Go de VRAM « seulement ».

Des spécifications aguicheuses

Avec son GPU Navi 33, la Radeon RX 7700 XT se limiterait à environ 200 W de TGP, nous dit WCCFTech, qui relaye aussi les spécifications architecturales de cette nouvelle puce GPU. On y trouverait notamment deux Shader Engines avec chacun deux Shader Arrays (2 par Shader Engine, soit 4 au total). Chaque Shader Array serait pour sa part composé de cinq WGP (10 par Shader Engine, soit 20 au total), et chaque WGP comporterait 8 unités SIMD32 dotées de 32 ALU. Ces unités SIMD32 formeraient un total de 5 120 cœurs, c'est-à-dire autant que la RX 6900 XT.

La puce Navi 33 serait par ailleurs dotée de 128 à 256 Mo d'Infinity Cache. On apprend enfin que le GPU comporterait un total de quatre liens de connexion mémoire en 32 bits, pour un bus mémoire global de 128 bits.

La Radeon RX 7700 XT qui en serait équipée se limiterait à un placement tarifaire compris entre 400 et 500 dollars. Un positionnement plutôt attractif pour une puce qui promet d'être à l'aise en définition 2K, avec le ray tracing activé.

Source : WCCFTech