Un alignement du nombre de cœurs de ces processeurs professionnels sur celui de la gamme EPYC.
Si AMD vient seulement d'introduire ses Threadripper PRO 5000 avec une base sur architecture Zen 3, il ne semble pas devoir se reposer sur ses lauriers. La prochaine génération – les Threadripper 7000 – est à l'origine de plusieurs rumeurs.
96 cœurs contre 64 à l'heure actuelle
Nos confrères de WCCFTech relaient les précisions d'un insider toujours très bien informé, Moore's Law is Dead. En premier lieu, et ça n'a rien d'une surprise, ces Threadripper 7000 exploiteront l'architecture Zen 4 qu'AMD se prépare à lancer en fin d'année.
Ils profiteront pour cela du processus de fabrication N5 de TSMC pour une gravure en 5 nm. Là où les choses deviennent très intéressantes, c'est au moment où notre insider évoque une proximité de conception avec la gamme EPYC Genoa dont il pourrait utiliser le même die.
Certaines parties des EPYC Genoa seront désactivées sur le Threadripper 7000, mais le nombre de cœurs resterait donc le même et on parle d'un total renversant de 96 cœurs / 192 threads quand la génération actuelle doit se limiter à 64 cœurs / 128 threads.
Exclusivement en version PRO ?
Sur la gamme EPYC, AMD doit introduire un nouveau socket, le SP5, et il est donc presque certain de voir un socket inédit pour les Threadripper. On parle du TR5 ou du SP5r2, selon les sources.
Enfin, alors que c'est déjà le cas sur la génération 5000, les Threadripper à base de Zen 4 ne sortiraient qu'en version PRO. De manière assez logique, ils seraient en mesure d'exploiter des technologies aussi récentes que la DDR5 et le PCI Express 5.0.
En revanche, la question se pose encore sur la date de disponibilité de ces processeurs. Les premiers Ryzen à base de cœurs Zen 4 sont prévus pour la fin de l'année 2022, les Threadripper 7000 PRO n'interviendraient en revanche qu'au cours de l'année prochaine.
Malgré la pénurie, AMD précise sa roadmap pour les Ryzen 7000 (Zen 4)
Source : WCCFTech