L’entreprise dégaine une nouvelle série de puces Ryzen pour ordinateurs portables. Ces APU, fabriqués sur le nœud 6 nm de TSMC, combinent quatre cœurs CPU Zen 2 avec des cœurs graphiques RDNA 2. AMD promet plus de 10 heures d'autonomie.
Au Computex 2022, AMD ne s’est pas contenté d’annoncer les Ryzen 7000 Zen 4 et trois chipsets de la plateforme AM5. L’entreprise a également présenté une nouvelle gamme d’APU baptisée « Mendocino ». Ces processeurs Ryzen Mobile gravés en 6 nm offriront « une excellente combinaison performance/prix » selon la société.
Pour des PC portables vendus entre 399 et 699 dollars
Alors que la gamme Ryzen 6000 Rembrandt sert surtout à équiper des ordinateurs portables haut de gamme et puissants, la gamme Mendocino cible plutôt des machines d’entrée et de milieu de gamme : plus précisément, des PC portables dont les prix seront compris entre 399 et 699 dollars.
Ces tarifs contenus s’expliquent assez simplement : alors que les Ryzen 6000 mobiles profitent de cœurs CPU Zen 3+ (jusqu’à 8 pour les meilleures puces) et des cœurs graphiques RDNA 2, les APU Mendocino bénéficient de la même architecture graphique mais reviennent à des cœurs CPU Zen 2. En outre, le nombre maximal de cœurs sera de 4.
Si vous vous intéressez un peu aux solutions AMD, le combo Zen 2 / RDNA 2 doit vous faire penser à quelque chose : ce sont les caractéristiques de l’APU Aerith du Steam Deck.
Concernant la mémoire, pas de retour en arrière, les processeurs Mendocino supporteront la LPDDR5, à des fréquences encore non précisées. Flou également au sujet de la quantité d’unités de cœurs graphiques. Pour information, l’iGPU Radeon 680M en possède 12, l’iGPU Radeon 660M en a 6.
Au moins 10 heures d’autonomie
La diapositive d’AMD vante l’autonomie conférée par ces processeurs Mendocino. La société évoque 10 heures d'autonomie sur la base d'une utilisation mixte.
C’est une belle promesse pour des PC portables à moins de 700 dollars. Maintenant, comme toujours, il faudra confronter cette durée à la réalité.
Les premiers PC et Chromebooks équipés de ce type d’APU sont attendus au quatrième trimestre 2022.
Source : The Verge