© AMD
© AMD

Rien de révolutionnaire, mais une photo « vraie de vraie » du processeur est toujours plus agréable qu'un simple rendu 3D.

AMD lui-même l'a confirmé, le 30 août prochain, il présentera de manière officielle sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen 7000. En attendant, voici un petit avant-goût « illustré ».

Socket AM5 LGA1718

En effet, nos confrères de WCCFTech ont repéré une fuite concernant la photo d'un véritable Ryzen 7 7700X qui permet notamment de vérifier la conception de l'integrated heat spreader (IHS), cette plaque qui assure la dissipation de la chaleur du processeur.

© WCCFTech
© WCCFTech

En revanche, il n'est question que d'un côté du processeur, nous ne pouvons donc pas voir les 1 718 broches qui composent le nouveau socket mis en place par AMD pour cette nouvelle génération. Baptisé AM5, il fait suite à l'AM4 sur lequel l'entreprise n'a pas complètement tiré un trait.

L'AM5 concernera les sorties processeurs les plus modernes d'AMD, mais le groupe américain a déjà souligné à plusieurs reprises qu'il envisageait d'autres lancements en AM4 pour continuer à faire vivre la plateforme.

En « échange » du 7800X ?

Notons que le Ryzen 7 7700X aujourd'hui en photo n'est que le troisième plus puissant de la nouvelle gamme, après les Ryzen 9 7950X et Ryzen 9 7900X. En revanche, il s'agira du plus costaud des Ryzen 7, puisqu'AMD ne semble pas décidé à sortir de Ryzen 7 7800X.

© WCCFTech

Une situation contraire à ce que la firme avait effectué à la sortie des Ryzen 5000. Là, c'est le Ryzen 7 5800X qui avait initié la première salve de CPU, et le Ryzen 7 5700X n'est arrivé que bien plus tard, environ un an et demi après les premiers modèles.

Aujourd'hui, la situation est différente, et plusieurs observateurs estiment que si AMD ne propose pas encore de Ryzen 7 7800X, c'est peut-être qu'il envisage directement la sortie d'un Ryzen 7 7800X3D doté de la fameuse technologie 3D Vertical Cache technology (3D V-cache).

Source : WCCFTech