Parce qu'il n'y a pas de raison que les « fuites » liées aux performances soient l'apanage des processeurs Intel.
À moins d'avoir adroitement trouvé une méthode pour expurger les infos processeur du flux d'actualités Clubic, vous n'êtes pas sans savoir qu'AMD est sur le point de lancer sa nouvelle gamme de CPU Ryzen 7000. Eh bien, le 7700X fait l'objet d'une fuite intéressante.
Échantillon d'ingénierie ou version finale ?
Quelques jours après la publication de la première photo « indépendante » d'une puce Ryzen 7 7700X, c'est donc une nouvelle fois le 8 cœurs/16 threads d'AMD qui fait parler de lui.
Bien connu pour ses indiscrétions sur les puces Intel, le testeur Extreme Player semble avoir pu mettre la main sur un Ryzen 7 7700X dont on ne sait en revanche pas s'il s'agit d'une version finale ou d'un échantillon d'ingénierie comme cela avait pu être le cas sur les Raptor Lake.
Le bougre ne s'est évidemment pas fait prier pour tester la bête et s'il ne donne encore aucune information sur la configuration mise en place pour mesurer les performances du CPU, Extreme Player publie deux premiers résultats sur Cinebench R20.
23 % de mieux en single-core
Sur le test single-core du logiciel, l'AMD Ryzen 7 7700X est ainsi capable de 773 points quand il en marque 7 701 sur le test multi-core. Le logiciel précise que la puce mesurée intègre 8 cœurs – tout va bien – et évoque une fréquence de fonctionnement de 4,5 GHz.
Des scores qui soulignent de nets progrès en single-core par rapport au Ryzen 7 5800X de génération Zen 3, lequel renferme le même nombre de cœurs. On parle alors de 23 % de progrès. Cela dit, en multi-core, l'écart est encore plus net : 33 % de mieux pour le Ryzen 7 7700X.
En multi-core, le nouveau Ryzen ne peut évidemment pas lutter avec un monstre comme le Ryzen 9 5950X. Il est toutefois intéressant de noter qu'en single-core, Zen 4 permet de belles choses : l'ancien vaisseau amiral d'AMD est débordé de 19 % sur Cinebench R20.
Sur les tests présentés par Extreme Player, seul le Core i7-13700K d'Intel – un modèle Raptor Lake attendu pour fin-septembre/début-octobre – est capable de faire mieux : il signe 814 points en single-core.
Notez que nous ne devrions pas avoir à attendre trop longtemps avant de voir fleurir des tests plus complets puisque la série des Ryzen 7000 doit être officiellement présentée par AMD le 30 août prochain à 1 h du matin, heure française.
Source : Videocardz