© AMD
© AMD

L'émulation n'est pas forcément un domaine dans lequel on attendait particulièrement les nouveaux processeurs d'AMD, et pourtant.

La prise en charge des instructions AVX-512 par les Ryzen 7000 d'AMD ouvre la voie à de nouvelles optimisations, en particulier dans le domaine de l'émulation, sachant cependant qu'Intel elle-même devrait totalement les désactiver sur la génération Raptor Lake.

Les instructions AVX-512, qu'est-ce que c'est ?

Imaginé par Intel et lancé en juillet 2013, le jeu d'instructions AVX-512 est un ensemble… d'instructions visant à accélérer les performances sur des charges très spécifiques.

De son nom complet Intel Advanced Vector Extensions 512, cet ensemble se focalise, selon son concepteur, sur les simulations scientifiques, les analyses financières, l'intelligence artificielle, la modélisation et l'analyse 3D, le traitement d'images et audiovisuel, le deep learning, la compression de données et la cryptographie.

Il permet le traitement de 32 opérations en virgule flottante double précision et 64 opérations en virgule flottante simple précision par cycle d'horloge dans les vecteurs 512 bits. Dans le même temps, Intel précise que cela double la largeur des registres de données, le nombre de registres et la largeur des unités FMA par rapport à l'AVX2.

Des versions « Ryzen 7000 » des émulateurs ?

Pensées pour les besoins de performances de calculs dits supérieurs, les instructions AVX-512 peuvent toutefois être mises à contribution sur bien d'autres tâches et les amateurs d'émulation le savent bien.

Plusieurs développeurs ont ainsi décidé d'associer ces instructions à des émulateurs très en vogue comme Yuzu (Nintendo Switch), Citra (Nintendo 3DS), Vita3K (PlayStation Vita) ou encore Xenia (Microsoft Xbox 360). À chaque fois, les résultats auraient été « très convaincants ». Ainsi, dans le cas de RPCS3 (PlayStation 3), l'AVX-512 entraîne une amélioration des performances de l'ordre de 30 % par rapport à l'AVX2.

Intégré aux processeurs Rocket Lake et, de manière détournée, aux Alder Lake, le jeu d'instructions AVX-512 devrait toutefois disparaître des CPU Intel avec la sortie de Raptor Lake. L'Américain a toujours eu dans l'idée de réserver ces instructions à des plateformes de type centre de données par exemple, et l'AVX-512 ne devrait être disponible à l'avenir que sur les processeurs Sapphire Rapids.

Enfin ça, c'est du côté de l'offre Intel. En effet, peut-être AMD a-t-elle senti le vent tourner, toujours est-il qu'au moment de dévoiler officiellement ses Ryzen 7000, elle a confirmé la prise en charge de l'AVX-512 sur les processeurs et la plateforme AM5 en général. Il semblerait donc que la future gamme puisse devenir le chouchou des amateurs d'émulation.

Source : WCCFTech