© AMD
© AMD

Une information qui confirme le frein constitué par le surcoût de la plateforme AM5 dans son ensemble.

En septembre dernier, AMD lançait sa nouvelle génération de processeur, les Ryzen 7000 et leur architecture Zen 4. L'objectif était de se mettre au niveau d'Intel du côté des technologies et, pourquoi pas, de dépasser son concurrent du côté des performances.

Le surcoût de l'AM5 pointé du doigt

Hélas pour AMD, si le contrat est parfaitement rempli sur les aspects technologies et performances, la gamme Ryzen 7000 ne semble pas avoir su convaincre les utilisateurs.

© AMD
© AMD

Ce désintérêt est suffisamment important pour qu'AMD se sente dans l'obligation de revoir sa politique tarifaire et abaisse sensiblement le prix de ses processeurs moins de deux mois après leur sortie. Problème, en l'absence de données officielles fournies par l'entreprise, il nous est difficile de mesurer l'ampleur de l'échec commercial que l'on peut cependant imputer au surcoût entraîné par la plateforme AM5.

4,2 fois plus de 5600X vendus quotidiennement

Bien sûr, il ne s'agit que d'un revendeur qui ne concerne qu'un seul pays. Reste que les volumes gérés par la société Mindfactory située en Allemagne permettent de quantifier un peu plus le problème.

© VideoCardz

En effet, ce dernier a comparé les ventes quotidiennes des Ryzen de série 7000 à celles de la précédente génération, la série 5000. Le résultat ne laisse guère de place au doute : dans le cas du 7900X, les ventes quotidiennes sont 3 fois inférieures à celles du 5900X, et on parle même de 4,2 fois inférieures à celles du précédent modèle (5600X) dans le cas du 7600X.

© Videocardz

Il est toutefois intéressant de constater que le Ryzen 7950X, modèle très haut de gamme, se comporte un peu mieux que le 5950X. Même chose pour le 7700X vs le 5700X, mais ce dernier avait été lancé en décalé.

Compte tenu de l'écart bien plus important observé sur les 5600X et 7600X, il semble bien que le surcoût de la plateforme AM5 (prix des cartes mères, prix de la DDR5) soit en large partie responsable du succès en demi-teinte de la nouvelle génération AMD. Quelle solution pour que les choses changent ?

Source : VideoCardz