© Zhuanlan.zhihu.com
© Zhuanlan.zhihu.com

Du nouveau côté processeur chez AMD ? Enfin, en l'occurrence on devrait plutôt dire : de l'ancien côté processeur chez AMD ?

Sans doute l'information la plus surprenante du jour pour tout ce qui touche aux processeurs. En effet, alors qu'AMD semblait occupée par le lancement des Ryzen série 7040U, la voilà qui fait renaître un « vieux de la vieille ».

L'association de Zen+…

L'information n'a pour l'heure pas été officiellement confirmée par AMD, mais un rapport en provenance du site Board Channels et cité par nos confrères de Videocardz évoque la remise en production des petites APU Ryzen 3000G.

© AMD
© AMD

Lancée au cours de l'année 2019, la gamme n'avait connu que deux modèles, les Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G. Des modèles qui, comme toutes les séries « G », associaient cœurs CPU et cœurs GPU pour aboutir, donc, à ce que l'on nomme des APU, une puce capable de tout faire, sans avoir besoin d'être associée à une carte graphique dédiée.

Dans le cas des Ryzen 3000G, la partie CPU consistait en quatre cœurs Zen+ gravés en 12 nm avec la prise en charge de la fonction SMT sur le 3400G (donc 8 threads) quand le 3200G était limité à 4 threads.

… et du Radeon RX Vega 11 Graphics

L'aspect graphique des puces était confié à des unités de calcul Radeon RX Vega 11 Graphics. Pour le 3400G, il était question d'une fréquence boost de maximum 4,2 GHz tandis que le 3200G devait se contenter de 4 GHz.

© Videocardz

Autant d'éléments qui, forcément, donnent un aspect un peu vieillot à ces puces qui ont toutefois rendu de bons et loyaux services. À en croire Board Channels, la société va donc les remettre en circulation : on parle de la production de 30 000 puces à associer à des cartes mères bon marché à base de chipset B450M.

Alors qu'AMD s'est ensuite consacrée aux Ryzen 4000G puis 5000G, l'histoire ne dit pas s'il s'agit de répondre à une commande précise ou si AMD envisage de reproduire cette surprenante opération.

Source : Videocardz