Les processeurs desktop Ryzen 4000 d’AMD sont sur le point d’entrer en production de masse. C’est en tout cas ce que semble affirmer un rapport de Igorslab, qui promet un lancement en 2020.
Il y a quelques semaines seulement, la tendance était à un report pour l’année prochaine. L’impact de la pandémie de coronavirus n’aurait finalement pas tant bouleversé les plans d’AMD, qui avait rapidement clarifié la situation.
Avant la fin de l’année
Selon le nouveau rapport, les processeurs Ryzen 4000 auraient atteint le stade B0. Dans le jargon technologique, cela est synonyme de versions finalisées, prêtes à être lancées dans leur production de masse.
Quelques mois avant leur sortie, les processeurs Ryzen 3000 de l’année dernière avaient été repérés dans leur stade B0, un signe de bon augure pour le Ryzen 4000.
En se basant sur ces informations et en prenant pour hypothèse qu’il faudra environ trois à quatre mois pour que les stocks soient suffisamment importants, la date de parution avant la fin de l’année semble plutôt bien indiquée.
AMD a le choix
On ignore encore quand ces processeurs pourraient être lancés. La rumeur veut qu’AMD les dévoile dès le mois de septembre. Quant à la date de leur sortie, elle se situerait en octobre, ou même dans les derniers mois de l’année 2020.
Rappelons que de son côté, Intel n’a rien de prévu, du moins sur le marché des processeurs de bureau. Les Rocket Lake-S n’arriveront pas avant l’année prochaine, ce qui donne une marge de manœuvre conséquente pour AMD.
Enfin, les déclinaisons XT débarquent dès le 7 juillet 2020 (Ryzen 5 3600XT, Ryzen 7 3800XT et Ryzen 9 3900XT). De quoi patienter avant de réellement découvrir la puissance de l’architecture Zen 3. Ce qui est sûr, c'est que les Ryzen 4000 seront bien gravés en 7 nm, et non en 5 nm.