Initialement baptisé MonoDroid, le projet Mono for Android a été porté par Miguel de Icaza, bien connu pour avoir déjà mis au point des outils de développement similaires destinés à Linux ou iOS, avec le soutien de Novell. Intérêt d'une telle solution : permettre aux développeurs habitués aux environnements .NET ou C# de mettre au point des applications Android sans changer leurs habitudes. Dans le cadre de projets multi-plateformes, elle autorise également la mutualisation de certains pans de code initialement conçus pour iOS via Monotouch par exemple.
En pratique, Mono for Android 1.0 se compose de de deux kits de développement, Java et Android, d'un simulateur et d'un plugin destiné à Visual Studio 2010 (la version Express n'étant pas prise en charge). Sous Windows, l'environnement de développement Monodevelop, mis au point par la même équipe, n'est pas encore pris en charge, mais on pourra l'utiliser avec Mono for Android sur Mac OS X.
Une version d'essai gratuite est proposée sur le site du projet, où l'on trouvera également toute la documentation nécessaire. Les versions complètes sont quant à elles payantes, avec des prix qui s'établissent respectivement à 99 dollars pour une édition étudiant, 999 dollars pour une édition professionnel et 3999 dollars pour une édition entreprise ouvrant l'accès à cinq postes de travail.